Twitter, derrière la forêt se cachent bien des trésors

Mesdames, ce billet vous est particulièrement destiné et vous allez vite comprendre pourquoi. Au hasard de mes pérégrinations sur Twitter, j’ai découvert une entrepreneure, créatrice et mère de famille dont la personnalité et les produits devraient vous séduire. Et si je précise soins du corps, lait démaquillant, exfoliants, gommages, sérums, huiles sèches, crèmes, masques, il est fort probable que vous manifestiez un regain d’intérêt.

isabel

Du tour du monde à la création de produits cosmétiques, un parcours authentique et atypique

« Les îles sont comme des cœurs dans la mer ». Quand j’ai fait la connaissance d’Isabel (@IsaBaie), c’est presque par cette citation bretonne qu’elle commence notre discussion, me signifiant son attachement quasi viscéral à la région de ses aïeux qu’elle a adoptée il y maintenant 25 ans.
Isabel fait partie des fondateurs du Groupe 6s Cosmétiques, implanté dans le Morbihan (56-larmor plage), qui distribue les marques La Phyto et VOUS (@VOUS_LA_PHYTO). Elle a créé 6s Cosmétiques en 2005 avec 2 associés et elle en est devenue la directrice technique, prenant en charge la création des produits et la conception des lignes de soin. Le credo du groupe la cosmétique énergétique et sensorielle se décline à travers des gammes de produits et de soins du visage, du corps et des cheveux, inspirés par l’observation de la nature, les savoir-faire et les traditions des plus anciennes civilisations, notamment chinoise.

Avant de poser ses valises en Bretagne, Isabel a suivi un itinéraire atypique : détentrice d’un diplôme d’attachée de presse (EFAP), trilingue, elle a d’abord évolué dans un cabinet de relations publiques dédié aux mondes technologiques (Aérospatiale, Comex) et financiers (Apex, CMB…) et a ensuite voyagé pendant 5 ans autour du monde sur un voilier avec enfants et mari.
La cosmétique c’est d’abord un coup de foudre : « je n’avais absolument aucune attirance particulière en la matière mais j’ai été happée par cet univers fascinant me projetant dans un parcours initiatique associant les techniques ancestrales et des théories plus modernes comme les neurosciences cognitives. Fondé sur la recherche perpétuelle et l’approfondissement des connaissances de l’être humain et de son environnement, mon travail est devenu une exploration sans fin, une passion qui se nourrit de mon expérience, de mes rencontres et de mes convictions ».

Détecter les nouvelles tendances : du marketing à résonance humaine

Les produits VOUS–LA PHYTO se positionnent donc sur un marché où l’acte de consommation revêt une dimension intemporelle, et induit une réflexion sur la valeur que les femmes (les hommes aussi bien sûr) portent sur leur bien-être. «Plus loin que la beauté, trouvez votre identité, puisez dans les mystères du temps, dans les secrets du monde pour mieux le vivre et le comprendre : nous affichons clairement notre différence et notre marque a su relayer ce message via un réseau de 650 partenaires en France et dans le monde, spas urbains, centres de soins, instituts de beauté, salons de coiffure. Nous sommes également présents dans des spas et des Palaces à l’instar du Royal Evian, des spas du Montaigne de Cannes ou du Radisson Blu à St Martin, et plus récemment les spas d’hôtellerie luxe de plein air»

Créatrice de produits et soins cosmétiques : énergie, sensation, émotion. Bretonne de racines, inspirée par le coeur palpitant du monde…

Le discours est bien rodé, l’affaire semble tournée, alors vient la question de ce billet : Pourquoi Isabel est-elle sur Twitter ? Le descriptif de son compte nous livre quelques pistes : Créatrice de produits et soins cosmétiques : énergie, sensation, émotion. Bretonne de racines, inspirée par le coeur palpitant du monde : déjà tout un programme ! Cette poésie totalement assumée n’est pas une posture, l’authenticité est sa marque de fabrique. Un principe « actif » qui se traduit allègrement dans le nom qu’elle donne à ses créations : les collections Essence de vie ou Racines du temps, les huiles somptueuse au nectar d’herbes fraîches ou au suc d’écorces rares, la crème moelleux gourmand à la pulpe de fruits du paradis, le gommage tutti frutti au sable blanc des îles ou encore la lotion de pluie aux larmes d’orchidée et coquelicot.

« Je suis venue sur Twitter pour puiser de nouvelles inspirations pour nos prochaines collections et m’enrichir de la différence et de la créativité des personnalités que j’y rencontre : photographes, designers, créateurs, poètes, entrepreneurs, journalistes, blogueurs …D’ailleurs, je ne suis pas attachée au volume de followers mais à la qualité des conversations, qui s’étoffent généralement en messagerie privée : derrière la forêt se cachent bien des trésors et j’avoue avoir découvert des perles rares… Bien évidemment, nous avions déjà nos sites web, et deux pages Facebook (LA PHYTO et VOUS cosméto émotion) mais je souhaitais renforcer notre dispositif sur les médias sociaux qui constituent une ouverture unique. Twitter est l’un des moyens mais ce n’est pas le seul ».

Prochaine étape : un blog pour donner du relief aux échanges

Prendre de la hauteur sur le monde qui nous entoure n’empêche pas de garder les pieds sur terre et de poursuivre une stratégie commerciale, dans le cas présent encourager le dialogue entre les experts de la marque et ses clients, répondre aux demandes des partenaires et promouvoir leurs initiatives. « Nos clients et partenaires sont tout simplement formidables, nous travaillons en étroite collaboration avec eux et nous bénéficions d’une réelle complicité basée sur la confiance et la pérennité de nos rapports mais il nous manquait encore un espace de contribution interactif ou chacun pourrait apporter son expertise, son vécu et ses idées ».
La prochaine étape sera donc la mise en place d’un blog, qui verra le jour courant Novembre. « Trop limité ou trop générique, Twitter et Facebook ne permettent pas une contribution à valeur ajoutée ; c’est pour cette raison que nous avons opté pour la création d’un blog, que nous voulons unique, totalement personnalisé et à l’écoute de notre communauté ».
Pour conclure ce sujet, Isabel me confie : « le métier de la beauté bien-être est l’un des plus beaux du monde ; il requiert de très grandes compétences techniques et des qualités humaines… Mais ce métier est mal connu et mérite d’être valorisé. Mon ambition est d’en faire « l’apologie » et de lui rendre toutes ses lettres de noblesse. » Une histoire à suivre.

Comments

  1. « le métier de la beauté bien-être est l’un des plus beaux du monde ; il requiert de très grandes compétences techniques et des qualités humaines… Mais ce métier est mal connu et mérite d’être valorisé. Mon ambition est d’en faire « l’apologie » et de lui rendre toutes ses lettres de noblesse. » Du coup, forcément, ça nous intéresse, nous les lectrices :-/

  2. Bonsoir Mia …très heureuse que vous soyez intéressée par ce métier qui semble pour beaucoup rester à la surface des choses, alors qu’il est profond, humain et très valorisant, aussi bien pour le professionnel que pour celle ou celui qui reçoit le soin. L’échange devient authentique, un vrai dialogue s’installe et les résultats sont bien au delà de ce que l’on pense attendre en terme de bien être durable…A bientôt !

  3. C’est vraiment intéressant. Une démarche progressive sur 2.0 semblable à beaucoup d’entreprise. Mais les produits et la bretagne en sus en font une belle histoire qui capture mon attention. Deplus j’apprécie que le tweet soit fait en nom propre et pas uniquement avec le nom de la marque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :