Spotwork : le nouveau réseau d’énergies durable

Spotwork carte des talentsEn 2010, quand il décide de quitter le monde de la finance pour créer Spotwork, Karim Toumi  a déjà une idée précise du projet qu’il souhaite développer. Spotwork est un nouveau réseau de coworking qui permet aux gens de se rencontrer pour donner vie à leurs idées. Un réseau qui ne manque ni d’audace, ni de talents : conviction ou intuition personnelle, il est né pour durer !

Proposer un espace qui prône des valeurs de confiance, d’universalité des compétences et des talents, de solidarité, d’innovation et d’audace.

Libérer les énergies

karim ToumiKarim Toumi, de la finance au projet Spotwork. Diplômé d’économie, il a travaillé de nombreuses années au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers comme consultant en organisation et en gestion de projets pour le compte de grandes banques internationales.

Lancé il y a quelques mois, Spotwork commence à tisser sa toile et à trouver son audience à la grande satisfaction de son fondateur qui revient sur sa genèse : “J’ai commencé à imaginer un système interactif qui permette de réunir toutes les personnes motivées qui souhaitent partager leur savoir-faire et travailler ensemble pour réaliser leurs projets. Une plateforme qui permette aussi de découvrir les talents cachés et les passions de ses voisins de bureau !”. Quand Karim Toumi, ancien financier d’une grande multinationale, s’exprime sur son projet, on est plus proche de la profession de foi que de la dimension comptable : “Je suis convaincu qu’en libérant nos énergies nous pouvons créer un monde meilleur, qui donne sa chance à chacun. Le plus souvent, c’est la complexité et la solitude qui nous font renoncer à nos projets. Avec Spotwork, nous pouvons dépasser ces obstacles en partageant nos compétences et en travaillant ensemble. A travers ce réseau, chacun peut s’épanouir dans ce qu’il aime et ce qu’il fait de mieux. C’est dans un esprit que j’ai créé Spotwork”.

Spotwork

Dites-nous ce que vous savez faire, il y aura toujours quelqu’un qui saura quoi en faire !

Mettre en relation, connecter talents et idées

talent SpotworkSpotwork est un réseau social qui réunit toutes les personnes passionnées désireuses de partager leur savoir-faire, leur talent et leur passion pour travailler ensemble et donner vie à leurs idées.

Pour donner envie, il faut séduire, et au premier abord, la mission est réussie : le site est doté d’une très belle interface soignée, colorée et originale. De nos jours, ça compte !
L’ensemble est organisé en thématiques : spot (l’actualité de votre réseau), talents, projets, événements, spotworking (annonces d’offres et de recherches), et le magazine de la communauté qui propose un regard sur différentes initiatives, portraits d’entrepreneurs, d’artistes et de créateurs.

Qu’allez-vous faire sur Spotwork ? On n’expose ni sa vie, ni ses photos, ni les vidéos de ses amis ou de ses comiques préférés, bien que ce soit possible. On n’affiche pas non plus son CV, mais on révèle ses compétences et on partage ses projets, on cherche des partenaires, on échange des conseils, on initie des débats également. Pas de posture et d’étiquette qui brille, on est dans le dur et dans la simplicité ! Entre esprit d’entreprise, loisirs et citoyenneté, l’objectif est de créer un lien social fondé sur la proximité et l’entraide, et faciliter l’accès aux savoir-faire et aux compétences de chacun.
Spotwork affiche donc de belles promesses et a bénéficié de moyens financiers et humains à la hauteur de ses ambitions. Coté navigation, ce sont autant de petits détails qui font la différence et qui rendent le voyage très convivial. A l’instar de la carte des talents, nuage de mots qui répertorie les compétences. Cliquez sur un mot pour détecter des talents. Présentez-vous et inversement on saura vous trouver. C’est la marque du réseau : mettre en relation des gens pour mener à bien des projets.

carte des talents Spotwork

Spotwork favorise les interactions sociales de proximité et les échanges solidaires

Un réseau utile

le moiroir brisé des réseaux sociauxLe miroir brisé des réseaux sociaux : un autre discours sur les réseaux sociaux !

Partager, révéler, réaliser, Spotwork constitue une alternative de choix aux plateformes existantes. A mettre en perspective avec le sentiment naissant de désillusion des réseaux sociaux, de la culture de l’immédiateté qui appauvrit la teneur des échanges. Le récent livre d’Alain Lefebvre et de François Lienart «Le miroir brisé des réseaux sociaux» aborde cette fatigue perçue par certains et entrevoit une réflexion de fond sur le devenir de nos usages.
Quel est l’apport réel d’un réseau social ? Quels sont les services dont nous avons vraiment besoin ? Pour Frédéric Cavazza qui a rédigé la préface du livre, le paradoxe des médias sociaux est que nous n’avons jamais eu autant de choses insignifiantes à dire : «L’évolution naturelle des réseaux sociaux et la sur-exposition offerte par les médias traditionnels ont participé à l’appauvrissement des échanges et la culture de l’instant présent».

Voilà pourquoi, sans être aussi critique vis-à-vis de Facebook, de LinkedIn ou de Twitter, je veux croire que le positionnement de Spotwork, résolument différent, permettra au modèle de s’imposer avec le temps. Spotwork est un réseau utile et innovant, une plateforme collaborative qui connecte les talents et les idées. Bien au-delà des effets de mode, Karim Toumi a une vision pragmatique : les nouvelles technologies doivent être des accélérateurs d’innovation et source de progrès pour nos sociétés. Avec Spotwork, il nous propose une solution durable et imagine une nouvelle manière de nous rencontrer pour travailler ensemble.

Comments

  1. Tout agréable de voir un projet comme celui-voir la lumière d’espoir de succès……….toumi rafik

Trackbacks

  1. […] En 2010, quand il décide de quitter le monde de la finance pour créer Spotwork, Karim Toumi a déjà une idée précise du projet qu'il souhaite développer. Spotwork est un nouveau réseau de coworking…  […]

  2. […] Spotwork : le nouveau réseau d’énergies durable […]

  3. […] Spotwork : le nouveau réseau d’énergies durable. Bienvenue sur Spotwork. Dites-nous ce que vous savez faire, il y aura toujours quelqu'un qui saura quoi en faire ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :