1min30 pour une belle leçon d’Inbound Marketing

une belle leçon d'Inbound MarketingL’Inbound Marketing est une méthodologie très efficace pour toucher de nouveaux prospects, les transformer en clients et les fidéliser. Dans ce domaine, Gabriel DabiSchwebel fondateur de l’agence 1min30 nous délivre une belle leçon de savoir-faire en s’appuyant sur la présentation d’une étude inédite : l’Observatoire des sites Internet professionnels français.

Près des ⅔ des entreprises françaises de plus de 1 salarié se retrouvant sur Internet. En revanche c’est plutôt la façon d’y être qui pèche.

Une vision complète de la présence des entreprises sur Internet

1min30

L’Observatoire 1min30 mené avec Data Publica est une analyse réalisée auprès d’un échantillon de 9842 entreprises, essentiellement des PME : 75% de 1 à 9 employés et 20% de 10 à 49 salariés.
Cette étude propose un audit des sites professionnels français articulée autour d’une dizaine de critères. Quelle entreprise dispose d’un site Internet? Par taille, par secteur d’activité, par région? Quelles sont les technologies utilisées? Quelles sont les fonctionnalités mises en place? Sur quels réseaux sociaux sont-elles présentes? Ont-elles un blog, et publié des vidéos? Respectent-elles la législation, etc ?

Voici quelques données à découvrir plus en détail sur le site de l’agence :

  • 8% des entreprises partagent leur site Internet
  • Seulement 30% des entreprises font figurer les mentions légales sur leur site
  • Seulement 10% des sites d’entreprises utilisent un CMS tel que Joomla, WordPress ou Drupal
  • 1,3% des sites Internet utilisent une solution e-commerce telle que Prestashop, Magento ou OS Commerce
  • Près de 13% des sites français sont adaptés au mobile
  • Moins de 40% des entreprises mesurent le trafic de leur site
  • 8% des entreprises ont un blog sur leur site
  • Moins de 6% des sites proposent de la vidéo

Agence 1m30

« L’Observatoire des sites Internet professionnels français nous a institutionnalisé ». Gabriel DabiSchwebel

Leçon d’Inbound Marketing

L’Observatoire des sites Internet professionnels français

L’approche Inbound est pertinente quand on a une expertise à partager, ou des histoires à raconter, c’est le cas de l’agence qui, grâce à cette étude et à l’outil d’analyse développé, renforce sa crédibilité en stratégie digitale.
Le mécanisme est un cas d’école : présentée dès avril par un communiqué de presse, et sur le site web de l’agence, relayée sur les réseaux sociaux, dévoilée en mai lors d’une conférence de presse qui aura réuni journalistes et bloggeurs, l’étude est un formidable « produit d’appel ».

Pour la révéler, l’agence 1min30 a séquencé les résultats sur son blog : à la télévision, on dirait qu’il « feuilletonne », histoire de retenir l’attention du visiteur en suscitant sa volonté d’en savoir plus, par étape, chaque point étant enrichi par un enseignement, pouvant correspondre à une lacune ou à un besoin de son entreprise.
Pour obtenir la globalité de l’étude, les entreprises peuvent la recevoir en remplissant un formulaire. A ce jour, en à peine quelques semaines, ce sont déjà plus de 200 demandes de téléchargement que l’agence a récolté, autant de leads potentiels, des prospects qui pourront être contactés légitiment avec l’espoir de les transformer en clients.

Autre levier de conquête, l’agence propose de tester la performance marketing du site Internet des entreprises en utilisant l’outil d’analyse de l’Observatoire. Et là aussi les résultats ne se sont pas fait attendre. Gabriel DabiSchwebel annonce : « près de 200 tests, et en terme de perspective commerciale des leads intéressants qui ont entendu parler de nous grâce à l’étude et aux retombées presse. On peut dire que l’Observatoire nous a apporté 5 ou 6 leads qualifiés, plutôt plus importants en taille que nos autres contacts déjà engagés. L’Observatoire nous a institutionnalisé ».

testez la performance de votre site

L’Inbound Marketing s’adresse à toutes les marques qui veulent devenir des médias. Ce marketing digital est le moteur de développement de l’agence 1min30. Sur son site web, la démarche est explicitée en 3 phases sous forme d’entonnoir: 

  1. Générer du trafic 
  2. Transformer en prospect 
  3. Convertir en client

Force est de constater que l’ensemble est bien structuré et surtout, que cela fonctionne plutôt pas mal !
Les deux premières étapes sont particulièrement bien illustrées à travers la mise en place de cette campagne digitale. Captant l’intérêt des entreprises par une information facilement transposable à leurs propres enjeux, 1min30 propose un état des lieux de leur présence digitale, identifie les carences et besoins et revendique des solutions pour y remédier.

Pour en savoir plus, vous avez la possibilité d’assister à la présentation de l’étude et de rencontrer les experts de cette discipline lors du prochain salon T2M organisé les 12 et 13 juin prochains à Paris Porte de Versailles.

Trackbacks

  1. […] L'Inbound Marketing est une méthodologie très efficace pour toucher de nouveaux prospects, les transformer en clients et les fidéliser. Dans ce domaine, Gabriel DabiSchwebel fondateur de l’agence 1…  […]

  2. […] L'Inbound Marketing est une méthodologie très efficace pour toucher de nouveaux prospects, les transformer en clients et les fidéliser. Dans ce domaine, Gabriel DabiSchwebel fondateur de l’agence 1…  […]

  3. […] L'Inbound Marketing est une méthodologie très efficace pour toucher de nouveaux prospects, les transformer en clients et les fidéliser. Dans ce domaine, Gabriel DabiSchwebel fondateur de l’agence 1…  […]

  4. […] fondateur de La Chaîne Web, leur propose un itinéraire structuré en 5 étapes. Vous le suivez ? 1min30 pour une belle leçon d’Inbound Marketing. Instagram utilisé comme un site web par Ikea. Les marques ont largement […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :