La Fabrique à Innovations partage ses recettes

La fabrique à innovationsPour La Fabrique à Innovations, toutes les manières sont bonnes pour contribuer : proposer une nouvelle idée de produit, voter pour les plus séduisantes, participer au développement des projets en cours. Arnaud Groff, l’un de ses fondateurs, nous explique comment tout cela fonctionne et partage sa vision de l’innovation participative.

la fabrique à innovations

Créativité et excellence industrielle sont au menu du processus collaboratif

La Fabrique à Innovations est une plateforme sur laquelle vous pouvez proposer vos idées de produits en espérant un jour voir l’une d’elles se concrétiser.
Le principe est simple : vous déposez une idée, consultable pendant 30 à 40 jours sur le site et vous laissez la communauté donner son opinion : les membres de la Fabrique à Innovations vont voter pour ou contre en apportant un éventuel commentaire. Si votre idée passe cette première étape, elle sera alors évaluée par un comité d’experts et, après une dernière phase de sélection, sera conduite en mode projet : développement, fabrication, commercialisation.

La Fabrique à Innovations garantit un partage équitable, « c’est ce qui caractérise notre démarche », souligne Arnaud Groff : 25% des royalties sont destinés à l’émetteur de l’idée, 25% vont être partagés par les internautes qui vont aider à la faisabilité du projet : en trouvant un nom, en proposant un design ou un slogan, en apportant des conseils financiers, etc.

Des produits à 30 euros

« Notre stratégie repose sur une règle : industrialiser des produits vendus aux alentours de 30 euros avec un cycle de développement qui ne dépasse pas 3 mois. Il faut des résultats rapides, concrets qui se transforment en emploi et en valeur économique ».
Pour faire fonctionner le modèle, La Fabrique à Innovations mise sur un savant équilibre entre la collaboration des internautes et l’excellence industrielle made in France. En rapprochant créateurs et industriels, Arnaud Groff entend bien multiplier les partenariats avec des groupements d’entreprises, des organismes, des écoles de design, etc.

L’équipe propose une aide opérationnelle à chaque étape des projets

C’est bien de l’innovation participative : « On apporte une aide opérationnelle, on ne cherche pas que des fonds ». Par exemple, vous allez télécharger vos dessins ou photos sur le site internet et répondre à un formulaire pour formaliser votre idée. Si vos dessins ne sont pas vraiment au point, vous pouvez solliciter l’équipe de La Fabrique et un designer refera le dessin pour vous, cela fait partie de l’offre de service de votre pack d’idées.

la fabrique à innovations

Pour pouvoir déposer une idée, il y a un droit d’entrée, un pack d’idées fixé à 9 euros. Arnaud Groff explique « que le fait de faire payer 9 euros responsabilise celle ou celui qui émet l’idée. L’expérience nous montre que dans les systèmes d’innovation, quand il y a trop d’idées émises, cela sature le système et cela nuit aux vraies bonnes idées ».

Un premier succès avec My Tatane

La Fabrique à Innovations n’a que quelques mois d’existence. Parmi les premières idées déjà déposées sur le site, les tongs My Tatane sont l’un des nouveaux produits à qui on peut prédire un succès commercial.
Ce sont des tongs, des claquettes, entièrement personnalisables. Matière et couleurs, de la semelle aux lanières, jusqu’au bijou (partie du haut qui va fixer les lanières à la semelle), vous pouvez adapter votre modèle en quelques secondes. C’est fun !

Le produit est en vente à partir de 19,90 euros sans accessoires et les dirigeants de La Fabrique sont confiants : « Nous investissons plus de 100 000 euros pour la saison 2014, pour augmenter nos capacités de production, proposer nos produits chez des revendeurs, ou encore amener des améliorations et nouveautés sur le produit. Nous envisageons de vendre également aux USA et Brésil via des partenariats avec des entreprises locales ».

la fabrique à innovations

Le produit est fabriqué en France, à Carros (11) pour les pièces plastiques, et tout le reste est manufacturé et produit à Gruissan (11).

Pour découvrir La Fabrique à Innovations, visitez le site web.

Comments

  1. Bonjour,certes cette idée de poster une idée sur une plate-forme d’internet c’est bien mais alors qu’est ce qui garantie que l’idée ne sera pas volé par un plaisantins voire par un escroc ou être «  » améliorer «  » par un plus malin que le porteur d’un projet,c’est tellement facile, sig. le blog de texmon, projet Belgian fire services

    • Bonjour Rolland,
      Nous avons mis en place un système exclusif de protection des idées automatique par copyright. Dès que vous postez une idée sur lafabriqueainnovations.com, une copie est envoyé chez notre huissier de justice qu’il conserve sur un serveur sécurisé pendant 30 ans. Cette preuve horodatée vous permet d’attester de la paternité de votre idée en cas de réutilisation de votre idée par un tiers. Bien sûr, vous avez également le droit d’auteur qui vous protège par ailleurs.
      D’autre part, nous garantissons un développement en circuit court inférieur à 3 mois, ce qui permet de limiter ce type de mésaventure.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Cordialement.

  2. On en veux encore !!! chez moi vous etes maintenant dans mes bookmarks, a tres bientot.

  3. Si je poste mon idée serait elle protéger ?

  4. Bravo pour cette très belle initiative très bien pensée. Je vais enfin pourvoir soumettre mes idées et projets et les voir se concrétiser …
    Merci et à bientôt
    Thierry

Trackbacks

  1. […] Pour La Fabrique à Innovations, toutes les manières sont bonnes pour contribuer : proposer une nouvelle idée de produit, voter pour les plus séduisantes, participer au développement des projets en …  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :