Du rêve à la réalité, des initiatives comme Tookets et l’arrondi solidaire confirment qu’il est possible de mener à bien de belles idées. A force de persévérance, en associant entreprises et citoyens, la solidarité peut s’exprimer sous différentes formes, c’est un état d’esprit.
L’arrondi solidaire arrive en caisse
L’arrondi solidaire : lors de vos achats quand vous réglez en caisse, vous pouvez demander l’arrondi du montant de vos achats à l’euro supérieur. La différence, en centimes, est reversée à de grandes associations partenaires pour financer des actions de solidarité locale.
Dans un précédent billet, le blog Marketing-Banque nous précisait que l’arrondi existait déjà dans les banques, mais il n’était pas forcément solidaire au départ. En 2006, c’est Keep The Change de Bank of America. En 2008 Le Crédit Lyonnais l’imite avec system’epargne et plus récemment, BNPP rend l’arrondi solidaire mais c’est uniquement une fois par mois sur le solde du compte (Le blog Marketing-Banque).
L’arrondi se décline également au sein de rares entreprises et permet de collecter des micros-dons sur le bulletin de paie en faveur d’associations.
Un bel exemple d’Economie Positive (Jacques Attali)
L’arrondi solidaire en caisse, est une idée simple et géniale, qui a déjà fait ses preuves en Allemagne et au Mexique, et qui va bientôt voir le jour en France, sous l’impulsion de Micro Don, entreprise sociale, et de son fondateur Pierre-Emmanuel Grange. Le premier dispositif représente une perspective de collecte de 5 à 10 millions d’euros par an.
Un geste indolore, qui peut transformer la co-générosité en innovation sociale majeure. Virginie Seghers
C’est une aventure collective : un projet d’une telle envergure a nécessité l’expertise de partenaires afin assurer l’excellence dans le contrôle, la promotion et les opérations nécessaires au développement du programme.
Pour donner corps au projet, il a surtout fallu convaincre de grands acteurs de la distribution : Microdon qui annonce 10 entreprises intéressées, 5 décidées, 3 engagées, révèlera fin octobre le nom des pionnières.
Ensuite, le plus dur reste à faire, car il restera à promouvoir « ce geste solidaire » auprès du grand public, en œuvrant pour que la greffe prenne rapidement et que d’autres enseignes emboîtent le pas.
D’ici là, il est toujours possible de soutenir le mouvement sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.
Le site web : http://www.larrondi.org/
Le Tookets, une monnaie associative et solidaire
Autre exemple de solidarité active, le Tookets est un projet imaginé par un groupe de collaborateurs (marketing, commercial, développement, graphisme, communication…) de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
Tookets est une monnaie mais c’est d’abord un service permettant aux entreprises d’aider les associations en s’appuyant sur leur clients ou salariés.
En émettant des Tookets, une entreprise s’engage à apporter un soutien financier à des associations. Comment ? En faisant participer activement ses clients et/ou ses salariés au choix de l’association bénéficiaire de leur aide.
Tookets permet d’embarquer différents programmes comme l’arrondi solidaire. Clara Moreno écrit : Tookets propose déjà des programmes d’arrondis solidaires notamment sur ce que l’on appelle les rompus de salaires. Ainsi le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne a mis en place un programme générateur de Tookets par lequel ses salariés décident de donner leurs rompus de leurs salaires à l’association de leur choix parmi la liste des associations de leur territoire. La même initiative existe sur les livrets sociétaires rémunérateurs d’intérêts et de Tookets puisque les arrondis peuvent là aussi être reversés par les clients aux associations de leur choix. Une belle initiative pour promouvoir le don et la solidarité de proximité »
L’entreprise au service de ses territoires et de l’intérêt général
Tookets s’adresse aux organisations désireuses de voir évoluer la manière dont les entreprises aident les associations et de travailler activement à l’innovation dans la solidarité territoriale et la manière dont le monde économique y contribue. En adhérant au programme, les entreprises favorisent donc la solidarité de proximité, en associant les collaborateurs comme acteurs de premier choix.
C’est une formule séduisante, locale aujourd’hui mais qui sait si cette idée ne pourrait pas s’étendre à d’autres régions, et séduire d’autres associations et entreprises.
Le site web : https://www.tookets.com/
[…] Du rêve à la réalité, des initiatives comme Tookets et l’arrondi solidaire confirment qu’il est possible de mener à bien de belles idées. A force de persévérance, en associant entreprises et citoye… […]