Roland-Garros : dans les coulisses du marketing IBM

les coulisses du marketing IBMIBM France est l’un des acteurs historiques du tournoi de Roland-Garros. Nous avons rencontré Claire Herrenschmidt, responsable des partenariats sportifs, et l’équipe du projet. Comment se prépare un tel événement ? Combien de personnes sont impliquées ? Bienvenue dans les coulisses du marketing IBM.

IBM à Roland-Garros

Un rendez-vous technologique et grand public

Si Roland-Garros est une prestigieuse vitrine technologique pour ses clients et prospects, c’est aussi pour IBM l’opportunité de toucher une audience grand public : les campagnes publicitaires, la centaine de retombées presse obtenues chaque année, et une importante couverture TV mondiale (15 269 heures de diffusion télévisée pour les matchs en 2013) contribuent à la visibilité de la marque, et de son logo.
Pour les fans de tennis, IBM à Roland-Garros, ce sont les graphiques TV qui présentent scores et statistiques, la fameuse « box verte » située sur le côté du filet, les radars de vitesse de service qui fascinent toujours autant.
Cet engagement s’illustre depuis quelques années par le Cloud qui héberge le site officiel du tournoi, des solutions d’analyse de données et de mobilité déployées en live, des expériences et des interactions avec d’autres entreprises partenaires, etc.

2013 confirme une tendance lourde vers l’usage des Smartphones

Coté Hospitalité, « le tournoi permet de soigner la relation client dans un contexte unique » résume Claire Herrenschmidt. « Nous proposons à nos invités une visite des coulisses technologiques. Ils découvrent les solutions que nous mettons en place le temps de la compétition, comment fonctionne le trajet de la donnée, depuis la collecte des scores en passant par l’analyse et jusqu’à la diffusion ». Ces derniers ont accès à la zone de production TV, lieu réservé aux professionnels, et peuvent pénétrer dans un car de production TV, des parenthèses généralement très appréciées.

« Au cœur de cette visite, nos clients rencontrent l’équipe de développement américaine du site officiel Roland-Garros. Le site web, c’est le symbole de la présence d’IBM depuis 1996 ». Son audience ne cesse de croitre année après année : plus de 12 millions de visiteurs uniques, 260 millions de pages vues, 36 millions de visites pendant la dernière quinzaine.
A titre d’enseignement, le site mobile (m.rolandgarros.com) a connu une augmentation de 66% du nombre de pages vues. 2013 confirme une tendance lourde vers l’usage des Smartphones, soit via les sites mobiles, soit via les applications dédiées. Sur les autres tournois du Grand Chelem, la moitié des consultations proviennent d’un Smartphone.

En interne, l’enjeu est de renouveler chaque année l’intérêt des collaborateurs

La communication interne étroitement liée aux objectifs

box IBM« Il est clé d’impliquer les collaborateurs dans ce projet et de mettre à leur disposition les outils pour qu’ils comprennent la technologie mise en œuvre à Roland-Garros », l’objectif étant que ceux-ci soient capables d’en parler à leurs proches, à leurs clients, sur les réseaux sociaux.
L’enjeu est de maintenir l’engouement autour d’un partenariat qui perdure depuis plus de 20 ans. « Il faut savoir se renouveler », trouver des idées, des animations inédites comme l’année dernière : « nous avons offert aux IBMers la possibilité de faire corder leurs raquettes avec Babolat, un succès avec plus de 200 raquettes cordées en quelques jours ».
« Nous avons également organisé une session avec Sébastien Grosjean, notre porte-parole en 2013, interviewé par un de nos VP. Un moment convivial pour projeter les commerciaux dans l’ambiance très en amont ».

Pour le marketing IBM, Roland-Garros commence en novembre

Un projet qui mobilise 150 personnes

L’équipe marketing étendue est composée de 55 personnes avec :
– une « core team » de 10 personnes qui commencent à travailler sur l’organisation dès le mois de novembre
– 15 speakers IBM, en charge d’accompagner les visiteurs pendant la visite de coulisses technologiques
– 20 personnes IBM pour gérer les invitations clients
– 10 personnes des agences marketing intégrées dans les différentes missions

La partie technique comprend 94 personnes, IBM et sous traitants :
– 50 marqueurs (volontaires recrutés par la FFT pour collecter les scores)
– 30 statisticiens en charge du scoring et des radars
– 14 américains d’IBM Atlanta

Liens utiles

– Le site officiel du tournoi
– Le site ibm.com/rolandgarros décrit les principales technos mises en œuvre à RG et redirige vers les videos et assets intéressants, notamment l’infographie et l’étude de cas client.
– Les vidéos IBM à Roland-Garros
Claire Herrenschmidt sur Twitter
IBM France sur Twitter

dans les coulisses du marketing IBM

Comments

  1. Bravo Le Bienveilleur pour cet excellent article qui explique parfaitement ce qui se passe dans les coulisses du marketing chez IBM France pour préparer Roland-Garros !

Trackbacks

  1. […] IBM France est l’un des acteurs historiques du tournoi de Roland-Garros. Nous avons rencontré Claire Herrenschmidt, responsable des partenariats sportifs, et l’équipe du projet. Comment se prépare …  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :