« Comme le disent les gens » : une série web pour créer de la proximité

série webLa Banque Postale a lancé une série web « Comme le disent les gens », succession d’instantanées du quotidien et des différentes étapes de la vie de ses clients. Pour ce projet, la marque a collaboré avec l’équipe du programme court « dans la bouche » diffusé sur Canal Plus.

La Banque Postale

La stratégie de contenu de La Banque Postale est portée par les valeurs de proximité, d’accessibilité et de service au plus grand nombre, qui font partie de l’ADN de la marque. En adoptant le format d’une « web-serie », décalée et humoristique, la banque souhaite se rapprocher d’un univers culturel apprécié par les internautes.
« Comme le disent les gens » est ancré dans la réalité, le quotidien et la diversité des gens, comme le programme dont il s’inspire. Chaque épisode met en scène ces petites phrases partagées par le plus grand nombre, des tranches de vie qui permettent à La Banque Postale de décliner les différents conseils et services qu’elle propose : faire des économies, ouvrir un compte, devenir propriétaire, etc.

La Banque Postale

La série s’adresse principalement aux étudiants et jeunes actifs entre 18 et 35 ans qui s’engagent dans la vie active, mais les thématiques abordées au fil des épisodes trouveront leur écho auprès de toutes les générations confondues, avec un casting intégrant des rôles plus âgés.
L’audience est au rendez-vous pour le premier épisode – plus de 300 000 vues – qui a bénéficié d’une promotion en page d’accueil de YouTube le jour de son lancement, de quelques tweets sponsorisés, et de relais sur le réseau de blogs Ebuzing, sur Facebook et le site internet de l’enseigne. Ce dispositif sera renouvelé à chaque sortie d’un nouvel opus.

comme le disent les gensLa série web ne laisse pas indifférente. Coté critiques, le caractère promotionnel final semble avoir irrité certains internautes. Beaucoup « d’unlikes » mais la grande majorité des commentaires postés sur YouTube sont positifs si vous prenez le temps de les lire. C’est aussi pourquoi cette expérience est intéressante, très révélatrice de la réalité des réseaux sociaux où toute forme d’initiative est aujourd’hui décryptée et commentée par un large public.

Je ne retiendrais donc que les indéniables qualités : un concept simple qui fonctionne bien, de bons comédiens, une réalisation dynamique, des situations qui (parfois) font sourire, et cette touche de vécu qui nous rapproche des personnages et rend l’ensemble fort sympathique. L’exercice n’est pas aisé et il est plutôt réussi, même si la transition entre les deux environnements est un peu rude. Ce serait sans doute un point à améliorer mais « comme le disent les gens », la critique est aisée mais l’art est difficile. Pour La Banque Postale, l’art de trouver un juste équilibre entre création originale et communication de marque,

Comme le disent les gens

La série est composée de 12 épisodes. Les trois premiers sont déjà en ligne sur Youtube.
Suivez @commeledisent sur Twitter.

La Banque Postale, c’est :
– 11,6 millions de comptes courants postaux
– 10,6 millions de clients actifs
– 446 000 clients Entreprises, Collectivités et Associations
– Plus de 7 millions de cartes bancaires
– 17 000 points de contact
Chiffres à fin 2012

A découvrir également :

ça handi long (Generali) : un très joli projet d’entreprise qui traite du handicap. 30 collaborateurs ont participé à la réalisation de cette série web interactive.
generali web serie

Trackbacks

  1. […] La Banque Postale a lancé une série web « Comme le disent les gens », succession d’instantanées du quotidien et des différentes étapes de la vie de ses clients. Pour ce projet, la marque a collabor…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :