Comment faire émerger 43 000 entreprises prestataires de la communication pour que 600 grands donneurs d’ordre puissent identifier toute la valeur ajoutée que ces entreprises peuvent apporter ? Pour Dominique SCALIA, Président de l’Observatoire COM MEDIA, c’est bien l’un des enjeux majeurs de l’économie de la communication globale. Et au cœur de cet enjeu, l’innovation doit être un levier de modèle économique nouveau.
L’innovation est au cœur de l’économie de la communication
L’Observatoire COM MEDIA est un lieu de rencontres et d’échanges qui favorise la qualité de la relation entre prescripteurs et producteurs autour des enjeux de la communication globale, qu’ils soient stratégiques, économiques ou technologiques.
L’association regroupe les annonceurs et l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la communication, 15 secteurs sont représentés : agences, imprimeurs, papetiers, routeurs, logisticiens, distributeurs, etc. Elle compte à ce jour plus de 150 adhérents et partenaires parmi lesquels de grands groupes, des TPE, PME et startups.
Son fondateur, Dominique SCALIA, a placé l’approche économique au cœur des actions de l’Observatoire COM MEDIA : « chaque entreprise par définition est innovante, c’est notre parti pris et nous souhaitons que chacune d’elle puisse trouver son marché auprès de grands donneurs d’ordre ». Mais l’innovation doit être pragmatique, opérationnelle : voir le témoignage vidéo.
« On doit traduire l’innovation en valeur économique, et pas simplement dans la réflexion ou dans des concepts »
Cette vision traduit la réalité du terrain : quand on sait que 600 grands donneurs représentent en France 90 % des investissements globaux (CA consolidé de plus de 35.8Mds d’euros), on mesure toute l’importance du raisonnement et la nécessité de mettre en adéquation ces deux facteurs.
Une plateforme innovation pour aller plus loin
L’observatoire COM MEDIA multiplie donc les projets avec l’ambition de rassembler toujours plus d’acteurs de la communication globale autour de grands objectifs :
- Participer au décloisonnement des nombreux métiers de l’univers de la communication globale
- Contribuer à une meilleure lisibilité du marché dans une perspective de création de valeur et pour un partage équilibré des bénéfices entre les différents acteurs.
- Mettre à la disposition des entreprises des études économiques et des baromètres métiers qui constituent également des bases de réflexions et d’informations uniques.
La toute dernière étude de l’économie de la communication (Edition 2014), réalisée en partenariat avec Altares, est une mine d’or pour les entreprises concernées. Elle combine une observation macro-économique et une analyse financière consolidée de chacun des secteurs de la branche de la communication globale en France. Cette étude intègre les données de plus de 35 900 entreprises identifiées (plus de 20 700 entreprises publiantes).
La dynamique de l’association s’illustre également par un agenda rythmé : tout au long de l’année sont organisées des rencontres sur des thèmes spécifiques du marketing, de la communication et des relations inter-entreprises lors de réunions plénières, ou dans le cadre de groupes de travail et de commissions d’études sur des sujets tels que le développement durable, les relations inter-entreprises, l’innovation.
En avril 2013, une plateforme innovation a été lancée afin de permettre aux adhérents qui le souhaitent de promouvoir leurs offres et innovations. La plateforme innovation est relayée auprès de 34 000 donneurs d’ordre, responsables des achats, du marketing, de la finance et les membres des directions générales.
Cette nouvelle étape va dans la bonne direction et s’ajoute à l’ensemble des initiatives de l’Observatoire COM MEDIA, indéniablement une belle association à découvrir pour les entreprises et tous les professionnels du monde de la communication.
[…] national des relations inter-entreprises qui partage ses convictions dans un entretien animé par Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM […]