Retour aux fondamentaux : le calage sectoriel avec Jean-Claude Palu

le calage sectoriel avec Jean-Claude PaluSenior Advisor chez Deloitte, Jean-Claude Palu a passé une grande partie de sa carrière à la Banque de France et fut pendant 4 ans le médiateur national délégué à la médiation du crédit aux entreprises. En abordant le calage sectoriel, il revient sur les fondamentaux et la démarche que chaque entreprise devrait engager au moins une fois par an. Une occasion de (re) découvrir l’étude de l’économie de la communication globale réalisée par l’Observatoire COM MEDIA & Altarès.

Etude COM MEDIA

Une vision 360 des acteurs de votre métier et de sa filière

« Vos comptes sont dans la base de données des banques, des assureurs crédit, des fournisseurs d’informations » nous explique Jean-Claude Palu : « Aujourd’hui, il est stratégique d’effectuer un calage sectoriel sur des données objectives » afin d’analyser vos performances, de connaitre vos points forts et vos points faibles, de savoir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents, d’objectiver vos raisonnements, et ainsi de pouvoir argumenter avec vos banquiers et vos assureurs crédit.
Découvrez le témoignage de Jean-Claude Palu dans cette vidéo :

On ne peut pas bien comprendre le monde la communication sans disposer de l’ensemble des données économiques et financières d’un secteur d’activité complet

Cultiver l’appartenance à une communauté

Que nous apprend cette interview ? Jean-Claude Palu a toujours considéré qu’il fallait objectiver les choses et il souhaitait mettre en lumière l’étude de « l’économie de la communication globale », qui permet d’effectuer ce calage sectoriel.
L’étude, réalisée par l’Observatoire COM MEDIA & Altarès, est une analyse économique et financière qui prend en compte les chiffres clés des 10 dernières années sur les 15 secteurs composant la branche de la communication, « une opportunité unique d’acquérir un élément de référence, d’orientation stratégique et de conquête auprès de vos cibles ».

Ces propos sont transposables à tous les secteurs de l’économie : « quand on appartient à une profession, c’est quand même bien de savoir comment se comporte cette profession ». L’étude est un élément d’appartenance et d’identité et « il est important de manifester cette appartenance avec les membres de votre communauté ».
Autre point évoqué par Jean-Claude Palu, l’étude est un élément de culture générale professionnelle, qui répond à « la nécessité de prendre un peu de recul et de pouvoir regarder au moins une fois par an le comportement global des acteurs de son métier et de sa filière ».

Pour obtenir plus d’informations : le site de l’Observatoire COM MEDIA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :