Les acteurs de la rupture témoignent

Les acteurs de la ruptureJ’ai souhaité vous faire partager 4 témoignages extraits d’une table ronde animée par Rachid Arhab, journaliste et ex membre du CSA. Sur le thème de la rupture, 4 dirigeants vous proposent un éclairage illustré par des expériences client et des chiffres clé, avec Jean-Pierre Rémy, Président de SOLOCAL GROUP, Jean-Louis Constanza, Directeur de l’innovation de CRITEO, Jack Azoulay, de la Direction Courrier de LA POSTE, et Cédric Siré, Président de WEBEDIA.

COM MEDIA

Jean-Pierre Rémy – SOLOCAL GROUP : « Nous investissons lourdement dans les contenus et dans la qualité des contenus ».

Le lien entre web et monde physique est essentiel : 80% des achats faits en magasin sont précédés d’une recherche en ligne mais 92% des achats sont effectués dans le monde physique. Jean-Pierre Remy, Président de SOLOCAL GROUP, restitue la vision de son entreprise à travers ces chiffres clé. Depuis 3 ans, SOLOCAL a concentré une grande partie de ses efforts sur les contenus, et sur la pertinence des contenus. Dans le marketing digital, la qualité d’un site web, d’une visite virtuelle, le bon référencement d’une marque influence l’acte d’achat en proximité.
SOLOCAL a également investi dans la conversion de clics en contacts. Certes, si on tient compte de l’audience, on paye de moins en moins cher les clics et toute la valeur se transfère vers les contacts. Ces investissements se font sur de nouvelles expériences client et sur des outils qui permettent de mesurer et de maximiser la conversion de visites en contacts.

Jean-Louis Constanza – CRITEO : « On est capable de prédire ce que vous allez acheter ».

La communication par display ne cesse de croitre avec un acteur français à sa tête : CRITEO.
Pour nous donner un ordre de grandeur, Jean-Louis Constanza, son Directeur de l’innovation, révèle quelques chiffres qui donnent le vertige : 300 000 enchères par secondes, 20 peta octets de données traitées, 3 milliards de bannières par jour. La capacité des entreprises comme CRITEO, à utiliser le big data pour le centrer sur le client a explosé, permettant d’envoyer la bonne communication, à la bonne personne, au bon moment. Grace à ces masses de données, des infrastructures en temps réelles colossales, et des algorithmes très pointus conçus chez CRITEO par des centaines d’ingénieurs, on est désormais capable de prédire ce que vous allez acheter.

Jack Azoulay – LA POSTE : « Le client décide de sa relation avec les marques »

Désormais c’est le client qui décide de sa relation avec les marques : il décide du lieu, du moment et du canal par lequel il va entrer en contact et acheter ce qu’il a envie d’acheter. Pour Jack Azoulay, DG adjoint, à la Direction Courrier de LA POSTE, ce qu’on appelle parfois l’Omni-Commerce constitue une rupture forte. Le parcours d’achat, l’expérience client doit désormais s’inscrire dans un mix média adapté à la cible.
Il n’y a plus de frontière entre le monde digital et le monde dit réel, mais un monde connecté dans lequel le contact physique a encore beaucoup de valeur. Le courrier publicitaire doit s’inscrire dans cette logique pluri-média et intégrer une dimension digitale innovante. LA POSTE a ainsi décidé d’équiper tous les facteurs de smartphones. Un facteur doit être connecté dans le monde d’aujourd’hui et le groupe espère tirer profit de l’expérience terrain pour remonter entre autres des idées d’usages nouveaux.

Cédric Siré – WEBEDIA : « La condition première de la réussite, c’est de garder de l’agilité, beaucoup d’agilité… »

WEBEDIA, c’est AlloCiné, 750 Grammes, Pure People, une success story. On lui demande souvent quel est le modèle de WEBEDIA ? Cédric Siré, son président, répond que justement il n’y a pas de modèle, le client est roi et l’enjeu est de garder une grande agilité, beaucoup d’agilité…
Avec la constante évolution des usages et des technologies, WEBEDIA doit sans cesse se réinventer, adapter ses formats et sa stratégie digitale aux désirs des internautes qui consomment ses contenus. Mais l’entreprise doit également réinventer ses modèles publicitaires pour séduire des annonceurs qui auparavant achetaient des audiences : aujourd’hui ils achètent des contacts et cela change tout.

Extrait de la table ronde co-organisée par l’observatoire COM MEDIA et la CDAF au Comité National Olympique à Paris le 17 avril 2014.

Trackbacks

  1. […] J'ai souhaité vous faire partager 4 témoignages extraits d'une table ronde animée par Rachid Arhab, journaliste et ex membre du CSA. Sur le thème de la rupture, 4 dirigeants vous propose un éclaira…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :