Bienvenue dans l’ère du marketing conversationnel

engageons la conversation

« Ce n’est pas un phénomène nouveau : les conversations entre individus ont toujours existé » : j’aime beaucoup la philosophie de l’agence we are social qui se définit comme une agence conversationnelle. C’est dans cet esprit novateur que l’Observatoire COM MEDIA organise des débats « web-télévisés» autour des enjeux de l’économie de la communication globale.

Engageons  la conversation

2 premiers plateaux TV consacrés à l’efficacité des moyens de communication

Ne l’oublions pas, 80% des contenus relayés sur les médias et réseaux sociaux sont produits par le grand public. Quel que soit le niveau d’engagement des marques, il y a désormais une partie de cette viralité qui leur échappe. C’est ce que nous expliquent Eric Trousset (DGA de Mediapost Publicité), Olivier Goulet (Président d’ILIGO) et Richard Strul (Président de Resoneo) lors d’une conversation sur l’efficacité des moyens de communication. Lors de ces 2 plateaux TV animés par Dominique Scalia, il est question de ne pas confondre efficacité et ROI, d’études sectorielles et d’activation de points de contact, de transitions digitales portées par les directions générales. Il est question de se diriger vers un marketing de l’offre qui saura séduire les consommateurs avec des solutions de couplage entre ancien et nouveau mondes.

Avec un reach qui se ballade entre 10 et 18%, Facebook a sonné le glas de la gratuité. Richard Strul, Président de Resoneo

Vers une logique sectorielle des points de contact

Les parcours d’achat des consommateurs se sont profondément modifiés et le digital a tendance à les complexifier. Je vous invite donc à découvrir ces témoignages qui sont autant d’enseignements sur la réelle efficacité des moyens de communication et sur l’évolution opérée avec le digital. C’est l’intérêt de ces échanges entre des experts qui nous éclairent sur les nouveaux parcours composites, la nécessité d’avoir une approche 360 des vraies pratiques des consommateurs et de réfléchir à de nouveaux indicateurs communs.

La notion de gratuité est une pure illusion sur les réseaux sociaux. Eric Trousset, DGA Mediapost Publicité

Engageons la conversation autour de l’innovation

Le prochain débat portera sur l’innovation avec la participation de Philippe Berna, Délégué Innovation auprès du Médiateur National au sein du Ministère de l’économie, et de Inge Kerkloh-Devif, Executive Director Global Business Development à HEC Paris.

Revenons rapidement sur cette initiative. Elle prend tout son sens quand on sait que l’Observatoire COM MEDIA regroupe plus de 150 adhérents de profil annonceurs (Direction Générales, Marketing, Communication, Achats) et prestataires composant la chaîne de valeur de la communication (agences, imprimeurs, papetiers, routeurs, logisticiens, distributeurs…). Vous y croiserez aussi bien Sanofi, HP, Adobe, Xerox, que nombre d’agences, de startups, PME et ETI du secteur de la communication.
Il est bien fini le temps des monologues dans lequel le responsable d’une entreprise vous raconte un monde idéal  : clients et prospects ont besoin d’un peu plus. L’Observatoire COM MEDIA entend créer un lien durable entre les experts de son écosystème en proposant bien plus qu’un contenu mais le socle d’une communauté animée par la volonté de participer au décloisonnement des métiers de la communication globale et de faire bouger les lignes. Nous sommes dans un cercle vertueux dans lequel l’expertise des acteurs de l’écosystème de la communication trouve sa légitimité à travers les problématiques et les échanges qui sont développées : l’innovation bien sûr, mais aussi les relations entre les entreprises, toute la partie études économiques, et le baromètre d’efficacité, objet des premiers plateux TV.

Une récente étude de Forrester nous confirme que l’accélération technologique du marketing ne fait que commencer. Forrester note également une renaissance des communautés de marques. Et à la question « que feront les directeurs marketing en 2015 », je répondrais en partie : « ils engageront la conversation ». Bienvenue dans l’ère du marketing conversationnel.

Comments

  1. Intéressant débat que l’innovation car Innover, ce n’est pas simplement voir le monde tel qu’il est mais tel qu’il pourrait être. C’est en pensant le monde tel qu’il pourrait être, que les entreprises se mettent en situation d’inventer les offres et les services de demain. A suivre donc…

Trackbacks

  1. […] A lire également : Bienvenue dans l’ère du marketing conversationnel […]

  2. […] A lire également : Bienvenue dans l’ère du marketing conversationnel […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :