En 2015, La Poste ouvre la porte aux objets connectés

Postaccess«S’adapter à son époque, anticiper les usages» : l’innovation est au coeur de la stratégie de La Poste qui entre dans l’ère des objets connectés avec la solution Postaccess, un projet pilote dévoilé à l’occasion de la 6e édition du #LabPostal.

Postaccess

Une solution d’accès connecté à son domicile ou à son bureau

C’est un peu comme à l’hôtel : vous avez la possibilité de gérer les entrées et sorties de votre domicile ou de vos locaux professionnels simplement avec un smartphone ou grâce à des accessoires connectés (bracelets, badges, cartes…).
Avec Postaccess, l’utilisateur peut créer, partager et désactiver des clés électroniques via son mobile ou son ordinateur. et peut définir qui a accès à son domicile et à quelle heure d’où il veut et quand il veut.
La Poste cible une certaine typologie d’entreprises, gérants de locations saisonnières, agences immobilières, sociétés de service et autres professionnels, qui y trouveront des bénéfices évidents : un accès personnalisé, plus de risques liés aux pertes, et bien sur la suppression des frais de dupplication des jeux de clés.
Certains particuliers pourraient également être séduits et utiliser ces clés virtuelles pour leurs enfants et proches ; un dispositif adapté pour les prestataires de service (baby sitter, femme de ménage…) et les échanges d’appartements.

Que retenir de cette innovation ?
La solution sera expérimentée pendant 6 mois dans 50 bureaux de poste du Sud-Est de la France. Fabien Monsallier, Directeur de l’Innovation et de la Transformation Digitale, (DG Réseau La Poste et La Banque Postale) joue la carte de la transparence : pas d’effet d’annonce, pas de discours flamboyant autour des nouvelles technologies mais la mise en valeur d’un contexte favorable et une démarche collaborative : l’équipe projet travaille avec une startup et compte capitaliser sur les retours des premiers « clients pilotes » pour faire évoluer ce service novateur.

Certes, c’est un peu moins glamour que la livraison de colis par drone actuellement à l’étude mais cette immersion dans le monde des objets connectés est un point d’entrée pertinent : Postaccess transforme un usage courant, ancestral, incontournable, et la technologie est immédiatement disponible pour les particuliers et les entreprises.
La question est de se savoir à quel tarif seront proposés les abonnements ? Et de citer Hervé Kabla présent ce matin là, pour conclure : « à 80 euros la clef chez un serrurier, cela pourrait intéresser des sociétés comme la mienne. »

Communiqué : http://www.postaccess.fr/
L’innovation au sein du Groupe La Poste : Le monde change, Le Groupe La Poste se réinvente

Usages et innovation

« Avec le numérique on voit une transformation des usages mais ils ne sont pas nouveaux : l’innovation permet de transformer ces usages… » : je ne pouvais pas vous parler d’usages et d’innovation au sein de La Poste sans revenir sur le témoignage de Roland André, directeur général Middle Market de Docapost, filiale du groupe.
Dans une conversation avec Dominique Scalia, président de l’Observatoire COM MEDIA, Roland André s’exprime avec beaucoup de passion : « Prenons l’exemple de la relation citoyen dans une collectivité » nous dit-il. « Il y a 4 usages majeurs et ancestraux : informer, dialoguer, s’impliquer et se déplacer…  » A découvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :