Le Comité Richelieu a toujours placé l’innovation, la croissance et l’entrepreneur au cœur de son discours et de son action. Son président, Jean-Pierre Gérault, explore le sujet et nous dirige vers les chemins de l’innovation. Perspectives Business !
Son premier constat : la France est en retard
Ingénieur ENSCT, docteur en Physique électronique de l’Institut National Polytechnique de Toulouse et diplômé de l’IAE, Jean-Pierre Gérault est un entrepreneur pragmatique, cofondateur de Publishroom, plateforme de services d’édition numérique.
Dans une conversation animée par Dominique Scalia, il propose une analyse contrastée de l’innovation en France, à l’instar de Philippe Berna, auquel il a succédé à la présidence du Comité Richelieu. « La France est à la 6éme puissance mondiale en R&D, mais en matière d’innovation, nous sommes entre la 17ème et 20ème position loin derrière les États-Unis, les pays nord-européens, la Suisse, Israël, la Chine, etc.
Les raisons de ce retard sont multiples : politiques, économiques liées à un changement de paradigme et culturelles. L’innovation ne signifie pas forcément un saut technologique : « c’est un mix de design, d’intégration technologique, d’applications, d’usages et de changement de mode marketing ». Un exemple : Apple l’entreprise que beaucoup considèrent comme la plus innovante, ne se trouve qu’à la 70ème place mondiale en R&D.
Cette dimension culturelle est primordiale et c’est d’abord d’une prise de conscience générale dont nous avons besoin. Découvrez l’intégralité de la conversation :
Le Comité Richelieu est l’association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC)
Vous avez sans doute entendu parler du Comité Richelieu lors des présidentielles de 2012 : l’association avait publié un Livre blanc qui présentait dix propositions autour de la restructuration du système d’innovation français. Au cœur d’un écosystème de 4000 entreprises qu’il représente, le Comité Richelieu joue un rôle de porte-parole auprès des décideurs publics et privés et de pédagogue auprès du grand public. Son action s’inscrit dans le long terme et participe à la diffusion de la culture d’innovation et à l’amélioration de son financement.
Depuis 2013, le Comité Richelieu s’est engagé dans la mise en œuvre d’un « Pacte innovation » en collaboration avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation (organismes de financement, laboratoires de recherche publics, universités, grands comptes, etc. Il s’agit de fixer un cadre favorable et pérenne de l’innovation, faciliter et promouvoir la diffusion des innovations et accélérer leur adoption par les acteurs économiques, ou encore, contribuer à résoudre les problématiques spécifiques du financement de l’innovation.
Le Comité Richelieu : site web Twitter
Suivez Jean-Pierre Gérault sur Twitter
Les chemins de l’innovation : perspectives business
Henri Rimbaud – Réalisation et montage de vidéos
Quelle que soit la taille de votre entreprise, je suis à votre écoute !
Concepteur rédacteur en agences de publicité, puis chargé de communication pour EBP, Geodis, et IBM pendant 12 ans, je réalise aujourd’hui des vidéos pour les entreprises et les institutions : présentation de sociétés et de projets, de produits, de solutions et de services, témoignages et évangélisation autour de l’innovation, des ressources humaines, de la collaboration. Ce sont en général des formats courts sous forme de clips, de reportages, de teasers, d’ITW et conversations publiés généralement sur le web ou projetés à l’occasion d’événements.
Je peux aussi intervenir sur des captations et mettre en valeur vos événements de tout type : conférences, débats, formations, ateliers.
Je vous invite à me contacter directement par téléphone 07 78 68 59 38 ou par mail à l’adresse suivante : hrimbaud@hotmail.com pour échanger autour des vos idées et projets.
Votre commentaire