L’innovation en France avec Jean-Pierre Gérault, président du Comité Richelieu

Engageons la conversation

Le Comité Richelieu a toujours placé l’innovation, la croissance et l’entrepreneur au cœur de son discours et de son action. Son président, Jean-Pierre Gérault, explore le sujet et nous dirige vers les chemins de l’innovation. Perspectives Business !

Les chemins de l'innovation

Son premier constat : la France est en retard

Ingénieur ENSCT, docteur en Physique électronique de l’Institut National Polytechnique de Toulouse et diplômé de l’IAE, Jean-Pierre Gérault est un entrepreneur pragmatique, cofondateur de Publishroom, plateforme de services d’édition numérique.
Dans une conversation animée par Dominique Scalia, il propose une analyse contrastée de l’innovation en France, à l’instar de Philippe Berna, auquel il a succédé à la présidence du Comité Richelieu. « La France est à la 6éme puissance mondiale en R&D, mais en matière d’innovation, nous sommes entre la 17ème et 20ème position loin derrière les États-Unis, les pays nord-européens, la Suisse, Israël, la Chine, etc.

Les raisons de ce retard sont multiples : politiques, économiques liées à un changement de paradigme et culturelles. L’innovation ne signifie pas forcément un saut technologique : « c’est un mix de design, d’intégration technologique, d’applications, d’usages et de changement de mode marketing ». Un exemple : Apple l’entreprise que beaucoup considèrent comme la plus innovante, ne se trouve qu’à la 70ème place mondiale en R&D.
Cette dimension culturelle est primordiale et c’est d’abord d’une prise de conscience générale dont nous avons besoin. Découvrez l’intégralité de la conversation :

Comité Richelieu
Le Comité Richelieu est l’association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC)

Vous avez sans doute entendu parler du Comité Richelieu lors des présidentielles de 2012 : l’association avait publié un Livre blanc qui présentait dix propositions autour de la restructuration du système d’innovation français. Au cœur d’un écosystème de 4000 entreprises qu’il représente, le Comité Richelieu joue un rôle de porte-parole auprès des décideurs publics et privés et de pédagogue auprès du grand public. Son action s’inscrit dans le long terme et participe à la diffusion de la culture d’innovation et à l’amélioration de son financement.

Depuis 2013, le Comité Richelieu s’est engagé dans la mise en œuvre d’un « Pacte innovation » en collaboration avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation (organismes de financement, laboratoires de recherche publics, universités, grands comptes, etc. Il s’agit de fixer un cadre favorable et pérenne de l’innovation, faciliter et promouvoir la diffusion des innovations et accélérer leur adoption par les acteurs économiques, ou encore, contribuer à résoudre les problématiques spécifiques du financement de l’innovation.

Le Comité Richelieu : site web Twitter

Suivez Jean-Pierre Gérault sur Twitter

Les chemins de l’innovation : perspectives business

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :