Alain Bensoussan Avocats plaide en faveur de l’inbound marketing

 Alain bensoussanLexing Alain Bensoussan Avocats développe depuis longtemps une approche « inbound marketing » dans sa communication. Traitement de l’actualité et articles de fonds, conférences, petits-déjeuners débats, études et livres blancs, collections encyclopédiques, vidéos, concentrent un contenu de qualité et permettent de capter une audience à la recherche d’expertise.

Alain Bensoussan

Le droit du numérique et des technologies avancées

« La publicité directe a longtemps été interdite aux avocats(*), d’où l’obligation de faire venir à nous nos clients et prospects avec un contenu de qualité ». Isabelle Pottier, responsable de la communication, précise que la notoriété du cabinet est historiquement liée à la personnalité de son dirigeant et à son engagement. « Alain Bensoussan est un visionnaire : en 1985, il a rédigé le premier traité de droit de l’informatique et ne cesse depuis de multiplier les initiatives en faveur de notre écosystème, produisant études, livres blancs, initiant partenariats et événements, produisant des théories novatrices. Il intervient régulièrement sur les grands journaux nationaux et dans des conférences : c’est un moteur pour notre image de marque et un fil conducteur pour notre agenda éditorial. Notre dispositif de communication s’applique à capitaliser sur ses interventions médiatiques, en y associant un contenu structuré, multimédia alimenté par l’expertise de nos collaborateurs ».

A qui s’adresse cette communication ? « A nos clients et prospects : ce sont les membres des directions générales, juridiques et fiscales mais bien au-delà : à l’ère d’internet et de la mobilité, le droit du numérique et des technologies avancées concerne toutes les sphères de l’entreprise : communication, marketing, RH, commercial, etc. ; et puis n’oublions pas le monde universitaire, et les grandes institutions avec lesquelles nous souhaitons explorer des pistes de réflexion, et favoriser des partenariats ».

(*) Aujourd’hui, une nouvelle loi change la donne. La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation (dite loi Hamon) a conduit à assouplir les règles de publicité applicables aux professions réglementées. Un décret d’application du 28 octobre 2014 offre la possibilité aux avocats de communiquer de manière ciblée … « cela ne va pas changer notre stratégie mais cela ouvre des perspectives de relations plus personnalisées avec des interlocuteurs que nous connaîtrons de mieux en mieux ». A l’instar des petits déjeuners débats qui rassemblent plusieurs fois par mois une cinquantaine de participants autour d’une thématique spécifique.

Alain Bensoussan Avocats

Fondé en 1978 par Alain Bensoussan, avocat à la Cour d’appel de Paris, le cabinet se spécialise dès son origine dans le droit de l’informatique et intervient dans les premiers contentieux de ce domaine. En 1985, Alain Bensoussan publie un ouvrage sur le droit de l’informatique et de la télématique et devient une référence dans le monde du droit des nouvelles technologies ; le cabinet se positionne dans tous les autres secteurs des technologies avancées au fur et à mesure de leur apparition et développement. En janvier 2012, Alain Bensoussan-Avocats crée Lexing ®, premier réseau international d’avocats technologues dédié au droit des technologies avancées. Le cabinet compte aujourd’hui 80 collaborateurs en France.

Les robots feront bientôt partie de notre vie quotidienne. Quel sera leur statut légal ?

Un cadre juridique pour le droit des robots

En juillet 2013, Alain Bensoussan crée au sein de son cabinet un département entièrement dédié au droit des robots dont le but est de poser les bases d’un nouveau droit qui devrait permettre de doter les robots d’une personnalité spéciale et d’une identité. Depuis janvier 2013, il assure une chronique juridique dans le magazine Planète Robots et est l’auteur d’une « charte sur les droits et devoirs des robots ». En janvier 2014, il fonde l’Association du droit des robots (ADDR) pour appeler à la création d’un cadre juridique propre à la robotique : http://www.association-droit-robot.fr/

Droit des robots : intervention de Alain Bensoussan au JT de 20 h sur France 2 – Site web Lexing Alain Bensoussan Avocats – La page de Alain Bensoussan – Suivez Alain Bensoussan sur Twitter – Suivez Isabelle Pottier sur Twitter – Toutes les vidéos sur la chaîne Youtube Lexing Alain Bensoussan Avocats :

Trackbacks

  1. […] Lexing Alain Bensoussan Avocats développe depuis longtemps une approche « inbound marketing » dans sa communication. Traitement de l’actualité et articles de fonds, conférences, petits-déjeuners dé…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :