Des pourboires pour les héroïnes et héros de nos commerces essentiels #COVID19

cov blog merci

Héroïnes et héros. Ce sont souvent des femmes. Elles ou ils sont en premières lignes, dans les commerces alimentaires, les magasins de distribution de toutes tailles, les boulangeries, les pharmacies. Chaque jour ces personnes se mettent en danger pour nous permettre de nous nourrir et de nous soigner. Nous pourrions les remercier en leur offrant un pourboire lors de nos achats. Des pourboires pour leur dire Merci tout simplement.

«  En faisant mes courses, j’ai voulu laisser un pourboire à la caissière mais ce n’était pas possible »

Comment les remercier comme elles et ils le méritent ? Comment exprimer notre gratitude à des citoyens qui travaillent chaque jour dans des conditions difficiles multipliant les risques de contracter le virus pour des salaires qui ne sont pas mirobolants.
Je pense aux caissières, à ceux et celles qui effectuent la mise en rayon des produits, aux employées de boulangerie, aux vendeurs et vendeuses en Pharmacie, etc, tous ces professionnels essentiels à notre quotidien et qui s’exposent bien plus que la majorité d’entre-nous. Il n’est pas rare que ces mêmes personnes travaillent loin de leur domicile, ce qui ne facilite pas une mission bien difficile à mener.

A l’instar des pourboires qui sont autorisés dans le domaine de la restauration et dans d’autres services, pourquoi ne pas mettre en place un dispositif encadré de pourboire pour leur manifester notre soutien et leur rendre un peu de leur bienveillance.

Ce pourboire pourrait être versé :
– en pièces ou billets laissés dans des « boites » mises à disposition à cet effet
– en paiement par carte, via une option proposée aux clients lors du règlement en caisse

Des pourboires pour dire #unGrandMerci pour tout ce que vous faites

On peut sans être expert imaginer que cette période inédite de confinement va durer durer 1 ou 2 mois, peut-être plus, nul ne peut le dire aujourd’hui. Si le confinement nous semble plus ou moins difficile à supporter en fonction des conditions d’habitat de chacun, l’engagement de ces professionnels est remarquable ; il faut une grande motivation pour supporter ces conditions et pouvoir se projeter dans la durée. On pourrait y voir une prime de risque et surtout une reconnaissance par des clients, consommateurs et citoyens conscients de la valeur de leurs actions au quotidien.

Laisser un pourboire, un geste concret pour témoigner notre reconnaissance.

J’ai pensé à ce dispositif de « remerciements » en réglant mes courses dans mon magasin de proximité. Cela parait simple mais quand j’ai voulu donner un pourboire à la caissière, je n’ai pas pu, rien n’est prévu à cet effet. J’ai même cru ressentir une certaine gêne quand j’ai posé la question. Cependant, c’est peut-être une piste à creuser : pourquoi est-ce possible dans un restaurant, dans un hôtel, chez le coiffeur, ou pour un livreur et pas à Franprix, Système U, Auchan, Carrefour, Casino, Lidl, Intermarché, etc, ?

Un message à partager auprès des responsables des grandes enseignes

A période exceptionnelle, dispositif d’exception, le temps que nous gagnions cette guerre.
En France, nous ne manquons pas de talents et il faudrait à peine quelques jour pour trouver un nom plus sexy, des entreprises sponsors, définir un cadre et une éthique, concevoir une solution, un packaging à l’image des pièces jaunes. Ensuite, promouvoir l’initiative et créer une dynamique de distribution orchestrée par exemple par La Poste qui sait faire.

Tous les métiers ont leur importance ! Dans cette période de confinement qui ne fait que commencer, je vois trop de critiques sur les médias et réseaux sociaux et pas assez de nouvelles positives. Elles existent. J’ai vu qu’une pétition était organisée pour reverser l’argent des amendes (liées aux infractions de déplacements non justifiés) aux personnels de santé. Toutes les soirs à 20 heures, c’est déjà un rendez-vous sonore ancré dans notre histoire. Un formidable élan. Je me réjouis que des idées de solidarité se multiplient ici et ailleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :