Entreprendre au féminin : les chemins de la réussite

Aujourd’hui, mercredi 10 octobre le salon des micro-entreprises, parrainée par la Caisse d’épargne et la conférence des ARAPL, et en partenariat avec France Active, célèbre la première journée nationale des femmes entrepreneures.

Il faisait sens de partager avec vous à cette occasion une interview que Viviane Chaine-Ribeiro, qui vient tout juste de recevoir le prix de la ‘Femme Entrepreneur’ 2012, au regard de son parcours ‘successfull’ de femme engagée, nous a accordé et au cours de laquelle en toute simplicité et spontanéité, elle nous a expliqué qu’elle voyait l’industrie du numérique comme une formidable opportunité pour les femmes, son désir d’apporter la confiance et l’envie aux femmes de se battre pour leur réussite et surtout combien il était important d’encourager les vocations pour ce secteur dès le plus jeune age.

Il y a cinq ans, Viviane Chaine Ribeiro prend la tête de Lefebvre Software , filiale logiciels (paie, comptabilité, finance) des éditions Lefebvre Sarrut ; cette entreprise, qui était en difficulté au moment de son arrivée est passée de 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007 à 42,2 millions en 2011, et de 200 salariés à 350 et dans un souhait d’indépendance elle a pris le contrôle de son entreprise avec certains de ses salariés.

Longtemps seule femme parmi les administrateurs du syndicat patronal Syntec Numérique, elle a été aussi la première femme présidente de l’Association Française des Editeurs de Logiciels, elle assure aussi des responsabilités dans des associations professionnelles telles que ‘Women Equity for Growth’ ou encore ‘Women in Leadership’ et est aujourd’hui la présidente de la commission Femmes du Numérique au travers de laquelle elle défend des valeurs qui lui sont chères : promouvoir l’égalité entre femmes et hommes mais aussi rendre attractif les métiers du numérique auprès des lycéennes pour leur donner envie de faire des choix de filières leur permettant d’accéder à toutes les opportunités que leur offre l’industrie du numérique. Au cours de notre échange Viviane a insisté sur la dimension émotionnelle et pragmatique chez une femme qui doit se battre pour défendre des idées et les faire avancer. Elle a également mis l’accent sur l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur le fait de placer le collectif avant la réussite personnelle. Elle conclut enfin “ par le biais de mon expérience personnelle et l’envie de transmettre ces valeurs, j’espère convaincre les femmes et les jeunes filles que l’entreprenariat au féminin n’est pas un vain mot.»

Pour compléter ce témoignage, voici quelques liens dédiés qui démontrent, que malgré les obstacles, la réussite est possible. Bonne journée Mesdames !

. La 1ère Journée Nationale des Femmes entrepreneures : salon micro entreprise

. Women’s Forum : le temps des femmes : elleactive

. 200 portraits de Femmes illustrant la diversité … : expo photo d’Olivier Ezratty 

. Les femmes entrepreneures ont le goût du risque mais … : terrafemina

. Réussir dans un monde d’hommes? PPC blog

. HEC au féminin : les sites du réseau

. Femmes entrepreneures, portrait robot : chef d’entreprise.com

. Et si leur idée changeait la vie des #femmes ? aufeminin.com

. Les femmes plébiscitent les réseaux sociaux professionnels : atelier.net

. Le succès professionnel, les réseaux sociaux et les femmes : blog-emploi.com

. Journée de la femme : atelier marketing-web spécial auto-entrepreneuses

. 24 heures dans la peau d’une femme entrepreneure : widoobiz

. 25 Portraits d’Entrepreneuses : coup de projecteur


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :