Nous sommes des bâtisseurs de confiance : Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations inter-entreprises

Allons plus loin avec Pierre PelouzetMisons sur la confiance pour relancer la croissance : sur le portail du ministère du redressement productif, Pierre Pelouzet s’adresse à toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés contractuelles ou relationnelles avec un client ou un fournisseur mais son message est universel et touche toutes les sphères de l’économie. Allons plus loin avec le Médiateur national des relations inter-entreprises qui partage ses convictions dans un entretien animé par Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM MEDIA.

Pierre Pelouzet

La confiance recèle un formidable pouvoir d’orchestration et d’harmonisation des rapports économiques

25% des faillites sont provoquées par des retards de paiement

L’ambition de la Médiation est de favoriser l’équilibre des relations clients / fournisseurs et l’émergence d’écosystèmes économiques collaboratifs et performants sur le territoire national. Ceci afin de contribuer à l’instauration d’un environnement favorable à la croissance et à la compétitivité de toutes nos entreprises.
« Nous sommes mobilisés pour aider à résoudre tout différend inter-entreprises mais aussi pour rééquilibrer et pérenniser les relations client-fournisseur ». Et les sujets ne manquent pas pour les 40 médiateurs qui sillonnent les régions de France à la rencontre des chefs d’entreprise et des porteurs de projets innovants : ce sont des retards de paiements endémiques qui mettent à mal les trésoreries des entreprises, des ruptures brutales de contrats, des spoliations de propriété intellectuelle, et puis « le racket au CICE, …complètement hallucinant ». Pour Pierre Pelouzet qui ne mâche pas ses mots, il faut impérativement renforcer la confiance dans la relation client – fournisseur et instaurer un climat propice aux investissements et aux embauches, etc.

Découvrez l’intégralité de son témoignage sur la chaîne « ALLONS PLUS LOIN AVEC ».

8 entreprises sur 10 repartent avec un accord signé par les 2 parties

Sa définition de l’innovation : une idée qui se transforme en produit ou un service quand tout va bien.

Pierre Pelouzet a également été nommé Médiateur de l’innovation, une mission qui lui tient à cœur. Nous sommes dans un pays avec une capacité d’innovation extraordinaire et il faut la transformer. La Médiation permet aux gens de se parler, de communiquer et de mieux se comprendre. Entre les startups, les PME et TPE qui portent une idée et les mondes bien différents de la recherche privée et publique, de l’administration, de la propriété intellectuelle, celui des grands groupes, le rythme de l’innovation n’est pas le même. « Nous sommes comme une petite goutte dans les rouages », l’action de la Médiation vise à resynchroniser le rythme entre toutes ces entités.

Une bonne médiation est bien meilleure qu’un mauvais procès

Autre sujet abordé dans l’entretien, l’importance des bonnes pratiques. « La médiation répare », mais c’est encore mieux si les problématiques n’existent pas et si chacun s’engage dans des comportements vertueux. Pierre Pelouzet et son équipe s’emploient à faire évoluer les comportements sur le long terme, notamment grâce à la Charte et au Label Relations fournisseurs responsables.

Le Label Relations fournisseur responsables vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il est le premier label en la matière décerné par les pouvoirs publics et est attribué pour une période de trois ans.
Pour aller plus loin : http://www.relations-fournisseur-responsables.fr/

charte

Pierre Pelouzet22 novembre 2012, Pierre PELOUZET a été nommé Médiateur national des relations inter-entreprises par décret du Président de la République et placé sous la tutelle d’Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif et de Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique.
Pierre PELOUZET a été Président de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (de 2006 à 2012) et a d’ailleurs co-écrit la Charte des relations inter-entreprises en 2009. Il est aujourd’hui également Vice-Président de Pacte PME (depuis 2010), Président de l’Observatoire des achats responsables (depuis 2013) et de l’association Pas@Pas pour des achats solidaires (depuis 2010). Sa Biographie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :