Allianz recrute 750 conseillers, c’est du serious game !

En matière de Ressources Humaines, Allianz a décidé de faire évoluer les règles du jeu en lançant « Allianz Expérience », un serious game inédit qui vient compléter son dispositif de recrutement traditionnel. A travers cette initiative, plusieurs objectifs sont visés.

Attirer une nouvelle génération de talents

Allianz est le leader européen de l’assurance et des services financiers. Avec plus de 142 000 collaborateurs et 78 millions de clients, le groupe est présent dans 71 pays.
Bonne nouvelle en cette période de crise, l’assureur a l’intention de recruter pour la France 750 conseillers en gestion de patrimoine et souhaite attirer grâce à son serious game une nouvelle génération de talents, adeptes des nouvelles technologies et des médias sociaux.

De quoi s’agit-il ? Agrémentée par une interface soignée, Allianz Expérience est une application qui vous immerge dans la peau d’un futur conseiller. Attention, c’est une simulation mais c’est très sérieux, vous postulez pour de vrai !
Après avoir passé la vidéo d’introduction et vous être inscrit, vous arrivez sur le menu principal et vous êtes accueilli par votre futur manageur, en l’occurrence Emmanuelle Frédericci, Responsable de Marché en poste. Vous voilà tout de suite dans le vif du sujet. En suivant un parcours articulé autour d’un agenda de rendez-vous, vous allez ensuite découvrir les facettes du métier et passer une batterie de tests inspirés par des situations clients très concrètes. Les résultats détermineront ou pas votre aptitude à aller plus loin dans le processus de recrutement.

Un serious game pour rénover l’image de ses métiers

Laurent Pernelle (@PernelleLaurent) de la Direction de la Communication, Marque Employeur, précise que «l’un des objectifs consiste à dynamiser l’image d’Epinal qui colle encore à la fonction. Le conseiller en gestion de patrimoine n’est plus le bonhomme tranquille engoncé dans son fauteuil qui attend paisiblement que le client lui confie son capital. Aujourd’hui la relation client doit être beaucoup plus moderne, intuitive, réactive, adaptée à chaque problématique. Le jeu propose une information détaillée spécifique au métier et à ses obligations mais nous ne visons pas le zéro défaut en terme de compétences (une formation technique sera fournie ultérieurement aux candidats sélectionnés). Nous avons recréé les conditions de terrain avec une dizaine de clients, tous très différents, et nous recherchons plutôt des candidats dont l’état d’esprit nous semble en phase avec l’évolution de la société et de notre marché ».

L’expérience a commencé et se poursuivra aussi en interne

La perfection n’étant vraiment pas de ce monde, on peut juste regretter le manque d’explication entre les transitions. D’ailleurs ce point a été remonté par des collaborateurs, lesquels ont été impliqués dans le projet, favorisant ainsi l’adhésion du plus grand nombre.
« L’appropriation en interne avec l’implication des professionnels de l’entreprise dans la phase de test est primordiale. Comme le souligne Ziryeb Marouf, Président de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise, interne et externe sont étroitement liés en communication 2.0 et la transparence est de mise. La vraie stratégie du DRH 2.0 est dès lors de faire en sorte que le discours externe soit en phase avec la réalité vécue en interne ».

Et Laurent Pernelle de conclure, « à ce titre, nous espérons que nos collaborateurs ne manqueront pas d’utiliser Allianz Expérience pour mieux faire connaitre nos métiers et notre entreprise auprès de leur environnement proche, et pourquoi pas de les promouvoir via les réseaux sociaux. Et si l’initiative répond à nos attentes, elle sera très certainement transposée à d’autres métiers ».

  • A visionner : Interview dEmilie Netter, Responsable de la Marque Employeur (réalisation : Anthony Poncier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :