Quand on est Digital Naive, tous les coups (de cœur) sont permis !

Seriez-vous Digital Native, plutôt Geek décomplexé ou encore SlashGen aux multiples facettes ? Le monde numérique a ses profils type qui nous réduisent trop souvent à une catégorie avec laquelle on ne se sent pas forcément en affinité. Quand on est Digital Naive, tous les horizons sont ouverts et tous les coups sont permis. Et pour lebienveilleur.com, ce sont des coups de cœur que j’ai beaucoup de plaisir à partager.

  • Concours « Affichez votre style » : un espace de création collaboratif dédié au Street Art

Devant le succès remporté l’année dernière par son concours de design de cartes bancaires sur le thème « Affichez votre style » (6000 créations déposées), Société Générale renouvèle l’expérience sur le thème de l’art urbain. L’enjeu pour les internautes est d’imaginer le graphisme de trois nouvelles cartes qui seront proposées aux clients de la banque. Pour supporter cette initiative, un espace de création collaboratif (sous la forme d’une application en ligne) est mis à la disposition des internautes avec un « mur de création » leur offrant la possibilité de s’initier à l’art urbain de façon ludique et conviviale.


Ce projet m’a séduit par son approche collaborative, mais également parce que le thème du Street Art, un choix audacieux, invite à l’exploration d’une discipline artistique que je connaissais mal. En découvrant les œuvres du parrain de l’opération, le graffeur Jerk 45, l’un des fondateurs du collectif 9e Concept, j’ai plongé dans un univers fantasmagorique, coloré et foisonnant, débordant d’originalité et de talent. Et depuis, après quelques recherches sur Google, je me suis intéressé de plus près à l’art urbain, et à ce titre voici une jolie page sur Facebook qui vous convie à un tour du monde du Street Art.

RÉSULTATS :
Basé sur 5 000 propositions graphiques, le vote des internautes a déterminé les 2 cartes gagnantes (Clément Chasseray dans la catégorie Grand Public / Fabrice Mabanda dans la catégorie Graphiste). Elles seront proposées aux clients Société Générale à partir du mois de juin 2013. A découvrir sur Pinterest.

  • Application « Music in the Sky » : ludique et poétique, la musique venue du ciel

« Tendez l’oreille, le ciel a quelque chose à vous dire… » nous annonçait le teaser d’Air France Music. Promesse tenue, avec la nouvelle application pour iPhone « Music in the Sky », les amateurs pourront capturer de nombreux titres gratuits en levant la tête et leur smartphone vers le ciel.
J’ai aimé cette idée, c’est très fun et bien pensé ! Le principe est aussi poétique que ludique : des morceaux de musique se cachent dans les nuages, il suffit alors de les attraper en levant son iPhone et enrichir ainsi sa playlist. Certes, on force un peu sur les cervicales mais l’exercice vous ouvre un répertoire musical inédit : François & The Atlas Mountains, Eugene Mc Guinness, Villagers, Melody’s Echo Chamber, Tomorrow’s World, etc. Des artistes plus connus comme Benjamin Biolay et Charlotte Gainsbourg sont aussi au programme.
Et si vous avez la chance de voyager, vous pourrez découvrir de nouveaux morceaux en fonction de l’endroit où vous serez : de Paris à Tokyo en passant par Buenos Aires, chaque ciel du monde disposera de ses propres titres musicaux.

Le concept de l’application, basé sur la réalité augmentée, devrait plaire aux clients de la compagnie aérienne mais également à tous les fans de musique moderne, et avec les 166 000 membres de sa page Facebook, Air France Music dispose déjà d’une belle audience pour promouvoir son message.
L’application Air France Music est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et sera disponible très vite sur Android.

  • Publicité « DARE » : une belle histoire dans les règles de l’art

Vous ne la verrez jamais sur les écrans de la télévision française, ni au cinéma, mais voilà bien une campagne à laquelle j’aurais été heureux de participer lorsque j’étais concepteur rédacteur en agence de publicité.
Musique, images, casting, scénographie, tout y est dans ce film sans paroles mais porté par un message universel. DARE est une marque de prêt à porter pour femmes, dont j’ignore absolument tout et pourtant cette histoire m’a touché : on y voit une petite fille …qui grandit, une femme qui se cherche, hésite, danse, puis un loup, la peur, le travail, l’amour, les autres, et enfin l’audace, le courage et l’émotion qui jaillit.
Une pépite repérée par @Odile_Roujol qui a eu la bonne idée de la relayer sur Twitter.

  • Emission « le Vinvinteur » : des sujets de fonds traités sur un ton original, une vraie création audiovisuelle

Dans le registre médias sociaux, sont apparues de nouvelles émissions. L’une d’elle, le Vinvinteur (@levinvinteur) propose une exploration du web sur un ton nouveau, drôle, pertinent et décalé, le tout animé par @vinvin, Cyrille de Lasteyrie, auteur, comédien, et chroniqueur sur Europe 1.

Le Vinvinteur est le premier magazine de la vie connectée, avec de vrais sujets de fond (Internet va-t-il tuer la télé ? Tous fichés sur internet ? Y-a-t-il un humour web ? Etc…) et une grande interaction avec les téléspectateurs invités à participer et à partager les questions sur les usages du web, … Ce sont d’ailleurs les internautes qui votent pour le costume dont s’affublera l’animateur chaque dimanche soir.
Pour traiter et commenter chaque sujet, Vinvin reçoit un journaliste, un expert, une personnalité, donne la parole à des internautes en ligne, et est accompagné par sa délirante complice Zazon (@zazon_fr) qui l’entraîne dans un défi public.
Le Vinvinteur est une authentique création audiovisuelle : à voir chaque dimanche, 20h sur France 5.

  • Association « Les Toiles Enchantées » : Quand les enfants ne peuvent aller au cinéma, c’est au cinéma de se déplacer… 

Cette association n’est pas nouvelle mais mérite toute notre attention. Créée en 1997, dirigée par Gisèle Tsobanian et présidée par Alain Chabat, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France et offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche.
La projection dans les hôpitaux de films récents, ceux dont tout le monde parle, apporte aux enfants et adolescents malades ce sentiment d’évasion et de liberté dont ils ont tellement besoin. Leurs regards ravis à la fin de chacune des projections et l’enthousiasme du personnel hospitalier valent tellement mieux que tous les longs discours.
Des artistes et les professionnels du cinéma se joignent régulièrement aux projections pour raconter leurs souvenirs de tournage ou expliquer leur métier aux enfants.

Les Toiles Enchantées, c’est chaque année 17 000 spectateurs pour 344 projections dans 125 établissements mais l’association a toujours besoin de soutien pour renforcer son action et augmenter la fréquence des projections dans les hôpitaux déjà partenaires, répondre à la demande en progression constante de nombreux hôpitaux que l’association n’a pas encore visités…

Pour en savoir plus, visitez le site web de l’association

Vous pouvez aussi les contacter directement :
Association Les Toiles Enchantées
2, Villa Octave, 92270 Bois-Colombes
01 47 60 17 18
contact@lestoilesenchantees.com

Comments

  1. A reblogué ceci sur Prix Pris and commented:
    Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)

  2. Perso j’adore le @levinvinteur et @zazon_fr, ils sont géniaux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :