Sur Snapchat, une image vaut mieux que mille mots

snapchatLes espions numériques et les officines interplanétaires auraient pu l’utiliser. Aujourd’hui ce sont surtout les jeunes qui plébiscitent l’application mobile Snapchat. Encore peu ou mal connu en France, Snapchat se démarque par son principe inédit : des messages éphémères de 1 à 10 secondes qui s’effacent automatiquement.

snapchat

Votre message s’autodétruira dans 5 secondes…

A contre-courant des principaux réseaux sociaux, qui conservent toutes vos données et publications, Snaptchat repose sur 3 principes: « une image vaut mieux que mille mots », « profiter de l’instant présent » et « rien n’est éternel ».

Snapchat permet d’envoyer des photos ou des vidéos qui s’effacent après leur lecture. L’émetteur choisit la durée du message, de 1 à 10 secondes et a la possibilité d’insérer des annotations.
Autre subtilité des créateurs, basée sur une fonction « Push and Hold », l’application oblige l’utilisateur à maintenir son doigt sur l’écran de son smartphone pour visionner les vidéos ou les photos. Sans cette petite pression continue, l’information lui échappe.

the snapchat pitch

Créée en 2011, Snapchat a refusé une récente offre de rachat de 3 milliards de dollars de Facebook

Plus de 400 millions de «snaps» sont échangés chaque jour. Snapchat attise ainsi toutes les convoitises et a rejeté en novembre 2013 une offre de rachat de 3 milliards de dollars de la part de Facebook ; la valeur de la startup avoisinerait les 4 milliards de dollars selon certains experts. De quoi donner le tournis pour une application qui compte à ce jour moins de 50 millions de membres dans sa communauté, et sans doute encore très peu en France si l’on en juge par les 124 abonnés de sa page Facebook (555 000 pour la page US).
On reste dans une utilisation ludique qui trouve un écho exponentiel auprès des jeunes, mais aussi des amateurs de sextos ; et oui c’est l’un des aspects de ce nouveau média, qui permet de s’exposer sans risque, à l’abri d’éventuelles conséquences.

The Snapchat Pitch : un concours de création pour recruter des étudiants

Au-delà de ces usages spécifiques, quel serait l’intérêt des marques d’utiliser Snapchat dans leur dispositif marketing ?
Pour Mark Zuckerberg, SnapChat est un « phénomène privé très intéressant qui a créé un nouveau format de communication ». A l’immédiateté s’ajoute le coté éphémère et exclusif, un concept séduisant mais le sera-t-il assez pour dépasser la sphère privée et toucher d’autres publics que les jeunes internautes ?
Quelques rares entreprises ont déjà mis en oeuvre des dispositifs « SnapChat » : la chaîne de restauration rapide Taco Bell aux Etats-Unis, AlloResto.fr en France, etc, mais tout cela reste encore bien modeste.

En Norvège une expérience inédite, The Snapchat Pitch, est en cours : l’agence de publicité DDB Oslo vient de lancer auprès des étudiants un concours de création basé sur un format Snapchat. L’objectif officiel est de recruter des créatifs (stagiaires) et ce test en grandeur nature pourrait se décliner en France et dans d’autres domaines.

Je vous conseille l’article de Clément Pellerin pour en savoir plus sur l’utilisation de Snapchat..

Comments

  1. Merci Henri !
    Juste une question : pourquoi estimer le nombre d’utilisateurs en France à partir du nombre de fans de la page Facebook ?
    124, c’est à peine 4 classes d’un lycée…
    Et je connais des ados qui utilisent Snapchat alors qu’ils ne sont pas inscrits sur Facebook

    • Yes Delphine, tu as raison, cela ne signifie rien surtout si l’on se réfère au 555 K de la page US. C’est justement pour cette raison que Snapchat pourrait être la révélation en 2014 en France car de nombreux jeunes semblent l’utiliser mais je n’ai pu trouver aucune info sur le nombre d’utilisateurs en France… Suivons cela de très près -:)

Trackbacks

  1. […] Sur Snapchat, une image vaut mieux que mille mots […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :