La RSE, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, est le nouveau label de qualité des entreprises. La RSE est un levier de croissance nous explique Laurence Hulin, Directrice Développement Responsable et Pilotage chez Médiapost Communication.
Évangélisation et démarche ROI
Mediapost Communication, le 5ème groupe de communication en France avec 14 000 collaborateurs, est le leader européen du marketing relationnel. À l’heure des réseaux sociaux, de l’économie de la contribution où chacun co-construit la relation, l’entreprise a fait de la RSE l’un de ses engagements prioritaires : « c’est une démarche volontaire dans le but d’une amélioration continue sur 3 piliers : société, environnement et économie».
Laurence Hulin porte cette stratégie au sein de Mediapost Communication : l’une de ses missions consiste à fédérer toutes les entités du groupe autour des enjeux de la RSE via la communication interne, avec le support des équipes RH et de ses relais RSE, diffuser la bonne parole afin que l’ensemble des collaborateurs montent en puissance sur cette thématique.
La RSE, ce sont parfois des coûts mais aussi des retours sur investissement. Et Laurence Hulin cite volontiers l’éco conduite, un exemple d’action facile à mettre en place et qui permet un ROI significatif. En 2009, l’entreprise a formé 600 collaborateurs : dès la première année 110 000 euros de carburant ont été économisés, 120 000 euros la seconde année.
Mais la RSE est surtout un levier de croissance. « Si demain, vous n’avez pas la norme ISO 26000, si vous n’appliquez pas la gestion des déchets, des économies d’énergie, si vous n’appliquez pas toutes ces valeurs, les grands donneurs d’ordres vont se détacher de vous … ». Partagez dans ce témoignage vidéo les convictions de Laurence Hulin :
On ne parle pas de développement durable si ce n’est pas rentable
Le Développement Durable appliqué à l’entreprise
La RSE est basée sur la norme ISO 26000 qui est l’unique norme Internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale.
Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont :
– l’identification des impacts des décisions et activités de l’organisation au regard des questions centrales de l’ISO 26000
– l’identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci.
La RSE concerne de nombreux domaines :
- Gouvernance de l’organisation : comment piloter et mettre des indicateurs RSE au COMEX
- Droits de l’homme et Relations et conditions de travail : c’est le social : les formations l’accompagnement des salariés pour les faire monter en compétence, la santé et la sécurité, l’insertion, emploi des travailleurs handicapés, des jeunes, des seniors
- L’environnement : économie de CO2, éco-conduite, compensation carbone, gestion des déchets
- Loyautés des pratiques : éthique des transactions, achats responsables & handicolor
- Questions relatives aux consommateurs : responsabilité de l’organisation vis à vis des consommateurs et des clients pour la santé, la sécurité, et l’information
- Communautés et développement local : les actions au niveau territorial, les partenariats locaux
Le site web de Mediapost Communication : Politique RSE
Une autre exemple de politique RSE menée par la MGEN : Mutuelle responsable
[…] La RSE, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, est le nouveau label de qualité des entreprises. La RSE est un levier de croissance nous explique Laurence Hulin, Directrice Développement Responsa… […]