Vous connaissez tous la French Tech. Au-delà du concept, j’ai pu découvrir chez Business France, lors des Rencontres Internationales de la French Tech 2016, des start-up qui portent haut et en couleurs le savoir-faire, la créativité et l’innovation française.
Un voyage riche d’anecdotes de terrain
Il régnait une belle ambiance ce 19 octobre dans les locaux de Business France. Difficile de ne pas se laisser envahir par l’enthousiasme contagieux et l’état d’esprit des dernières Rencontres Internationales de la French Tech. Avec la présence de tant de start-up innovantes sur scène, émerge un sentiment de fierté d’avoir, même si vous n’y êtes absolument pour rien, participé à une réussite collective made in France : cela fait du bien dans ces temps moroses de se dire que l’on vit dans un pays où tout ne va pas si mal.
Coté contenu, les débats ont porté sur les principales étapes d’un développement à l’international, nous emmenant d’un continent à l’autre : les Etats Unis, le Japon, l’Allemagne si proche et pourtant si difficile à séduire, la Chine, la Russie, l’Inde, …, et la digitale native Afrique, ses 55 états et ces particularités ethniques, démographiques et économiques. Un parcours riche d’anecdotes 100% terrain grâce aux témoignages de responsables d’entreprises, jeunes pousses, ETI confimées, grands groupes partenaires, autant d’expériences de vie qui nous racontent la spécificité de ces marchés étrangers aussi différents les uns des autres.
Innover en réduisant la fracture numérique mondiale
Certes, on s’en doutait, réussir à l’export demande un engagement sans réserve mais le premier enseignement général, c’est d’abord penser global dès le départ. On a aussi beaucoup parlé recrutement, écosystème et accompagnement.
Mais la French Tech en ordre de marche, c’était également la présentation des start-up sélectionnées pour représenter la France au prochain CES de Las Vegas, et la remise des Trophées de l’International du Numérique 2016 : Quinze sociétés nominées qui ont pitché sur scène. Seulement 5 lauréats. Chacune d’elles méritait de gagner.
Enfin, 2 aspects marquants ont contribué à la dynamique de cette matinée : d’une part, il y avait beaucoup d’humilité et de bienveillance de la part des dirigeants des start-up qui ont partagé avec simplicité leurs best practices mais aussi leurs erreurs. Pas d’auto satisfaction mais un réel échange ou il était finalement beaucoup question de relations humaines.
D’autre part, est-ce ancré dans l’ADN de la French Tech, mais le jury des Trophées de l’International du Numérique a récompensé 2 projets à forte ambition sociétale : H4D, dont la solution de cabinet médical connecté permet de sauver des vies dans des régions isolées et Be-Bound, fournissant des services internet mobile fonctionnant partout où il y a un signal téléphonique.
Et de conclure avec Muriel Penicaud (@murielpenicaud), directrice générale de Business France, qui remettait son prix à Yazid Chir, le Co-fondateur de Be-Bound : « c’est du Double Win: innover en réduisant la fracture numérique mondiale. Bravo ».
Be-Bound® permet à tous ceux qui utilisent un Smartphone ou tout autre appareil mobile connecté d’avoir accès à l’Internet mobile, et ce, peu importe le réseau disponible (WIFI/ 4G/ 3G/ 2G et Sms) et sa qualité, qu’il soit faible ou saturé.
H4D déploie des solutions innovantes de télémédecine. Premier cabinet médical connecté, la Consult Station permet la mise en relation avec un médecin à distance pour une téléconsultation médicale ainsi que la réalisation de bilans physiologiques
Tous les nominés, les 5 lauréats et les photos des Trophées de l’International du Numérique 2016 publiés organisés par l’IE-Club, en partenariat avec Business France : http://ie-club.com/les-resultats-des-trophees-de-linternational-du-numerique-2016/
Vidéo : la French Tech : Une dynamique collective et internationale
Crédits photos : Christian Baillet, IE-Club
Henri Rimbaud – Réalisation et montage de vidéos
Quelle que soit la taille de votre entreprise, je suis à votre écoute !
Concepteur rédacteur en agences de publicité, puis chargé de communication pour EBP, Geodis, et IBM pendant 12 ans, je réalise aujourd’hui des vidéos pour les entreprises et les institutions : présentation de sociétés et de projets, de produits, de solutions et de services, témoignages et évangélisation autour de l’innovation, des ressources humaines, de la collaboration. Ce sont en général des formats courts sous forme de clips, de reportages, de teasers, d’ITW et conversations publiés généralement sur le web ou projetés à l’occasion d’événements.
Je peux aussi intervenir sur des captations et mettre en valeur vos événements de tout type : conférences, débats, formations, ateliers.
Je vous invite à me contacter directement par téléphone 07 78 68 59 38 ou par mail à l’adresse suivante : hrimbaud@hotmail.com pour échanger autour des vos idées et projets.
A reblogué ceci sur Patrick Bouillaud Blog , L'univers du Cloud et du Digital.