La French Tech : un enthousiasme qui fait du bien

La French TechVous connaissez tous la French Tech. Au-delà du concept, j’ai pu découvrir chez Business France, lors des Rencontres Internationales de la French Tech 2016, des start-up qui portent haut et en couleurs le savoir-faire, la créativité et l’innovation française.

Powered by Business France

Un voyage riche d’anecdotes de terrain

Il régnait une belle ambiance ce 19 octobre dans les locaux de Business France. Difficile de ne pas se laisser envahir par l’enthousiasme contagieux et l’état d’esprit des dernières Rencontres Internationales de la French Tech. Avec la présence de tant de start-up innovantes sur scène, émerge un sentiment de fierté d’avoir, même si vous n’y êtes absolument pour rien, participé à une réussite collective made in France : cela fait du bien dans ces temps moroses de se dire que l’on vit dans un pays où tout ne va pas si mal.

Coté contenu, les débats ont porté sur les principales étapes d’un développement à l’international, nous emmenant d’un continent à l’autre : les Etats Unis, le Japon, l’Allemagne si proche et pourtant si difficile à séduire, la Chine, la Russie, l’Inde, …, et la digitale native Afrique, ses 55 états et ces particularités ethniques, démographiques et économiques. Un parcours riche d’anecdotes 100% terrain grâce aux témoignages de responsables d’entreprises, jeunes pousses, ETI confimées, grands groupes partenaires, autant d’expériences de vie qui nous racontent la spécificité de ces marchés étrangers aussi différents les uns des autres.

photo-twitter-rift

Innover en réduisant la fracture numérique mondiale

Certes, on s’en doutait, réussir à l’export demande un engagement sans réserve mais le premier enseignement général, c’est d’abord penser global dès le départ. On a aussi beaucoup parlé recrutement, écosystème et accompagnement.
Mais la French Tech en ordre de marche, c’était également la présentation des start-up sélectionnées pour représenter la France au prochain CES de Las Vegas, et la remise des Trophées de l’International du Numérique 2016 : Quinze sociétés nominées qui ont pitché sur scène. Seulement 5 lauréats. Chacune d’elles méritait de gagner.

Enfin, 2 aspects marquants ont contribué à la dynamique de cette matinée : d’une part, il y avait beaucoup d’humilité et de bienveillance de la part des dirigeants des start-up qui ont partagé avec simplicité leurs best practices mais aussi leurs erreurs. Pas d’auto satisfaction mais un réel échange ou il était finalement beaucoup question de relations humaines.

D’autre part, est-ce ancré dans l’ADN de la French Tech, mais le jury des Trophées de l’International du Numérique a récompensé 2 projets à forte ambition sociétale : H4D, dont la solution de cabinet médical connecté permet de sauver des vies dans des régions isolées et Be-Bound, fournissant des services internet mobile fonctionnant partout où il y a un signal téléphonique.
Et de conclure avec Muriel Penicaud (@murielpenicaud), directrice générale de Business France, qui remettait son prix à Yazid Chir, le Co-fondateur de Be-Bound : « c’est du Double Win: innover en réduisant la fracture numérique mondiale. Bravo ».

photo Christian Baillet

Be-Bound® permet à tous ceux qui utilisent un Smartphone ou tout autre appareil mobile connecté d’avoir accès à l’Internet mobile, et ce, peu importe le réseau disponible (WIFI/ 4G/ 3G/ 2G et Sms) et sa qualité, qu’il soit faible ou saturé.

H4D déploie des solutions innovantes de télémédecine. Premier cabinet médical connecté, la Consult Station permet la mise en relation avec un médecin à distance pour une téléconsultation médicale ainsi que la réalisation de bilans physiologiques

Tous les nominés, les 5 lauréats et les photos des Trophées de l’International du Numérique 2016 publiés organisés par l’IE-Club, en partenariat avec Business France : http://ie-club.com/les-resultats-des-trophees-de-linternational-du-numerique-2016/

Vidéo : la French Tech : Une dynamique collective et internationale

Crédits photos : Christian Baillet, IE-Club

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :