Une autre vision de l’innovation

une autre vision de l'innovationL’innovation, c’est du business, de la technologie mais pas seulement. L’innovation est multiple mais on en parle rarement sous l’angle de la culture et de l’éducation, moins encore à travers le prisme de l’émotion. Découvrez dans cette conversation autour de l’innovation made in France, des pistes de réflexion qui méritent d’être partagées.

« Ce qui compte c’est l’ouverture, que les gens s’acceptent avec bienveillance et avec plaisir, et que les gens collaborent »

L’innovation, un enjeu de culture et d’éducation

La rupture, le fait de se réinventer, la dimension internationale, la mise en relation de jeunes pousses avec des grands donneurs d’ordre, ce autant de sujets qui sont évoqués lors de ce plateau TV, mais surtout quelques vérités plus concrètes : la position de la France dans le tableau des pays les plus innovants ? Nous sommes en bas du classement alors que nous investissons beaucoup en RD. D’où provient ce décalage ? Comment résoudre ces problématiques de communication, de posture, de rythme, de crainte de l’échec, on adresse vraiment un enjeu de culture qui concerne l’éducation dès les plus jeunes classes.

Autre point soulevé : existerait-il une forme d’arrogance entre les grands groupes, les grands laboratoires et les PME, une vision trop technologique qui restreindrait le club de l’innovation en France ? « La France est un pays très pudique » nous dit Philippe Berna, Délégué Innovation auprès du médiateur national inter-entreprises : « à vouloir faire un élitisme trop axé sur la technologie et sur le scientifique, finalement on complexe tout le monde ».
Une conversation à partager sur vos réseaux favoris.

Engageons la conversation

Un débat animé par Dominique SCALIA, Président de l’Observatoire COM MEDIA
En présence de :
Inge Kerkloh-Devif, Executive Director Global Business Development – HEC Paris
Philippe Berna, Délégué Innovation auprès du médiateur national inter-entreprises
Fabrice Marsella, responsable du Village by Crédit Agricole
Yannick Grelot, CEO & Co-Founder Digital Agora

A lire également : Bienvenue dans l’ère du marketing conversationnel

Trackbacks

  1. […] Scalia, il propose une analyse contrastée de l’innovation en France, à l’instar de Philippe Berna, auquel il a succédé à la présidence du Comité Richelieu. « La France est à la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :